Le tombeau des lucioles

Pages: 9 (2150 mots) Publié le: 22 septembre 2012
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2007 2008

Le Tombeau des lucioles
Adaptant une bouleversante nouvelle en partie autobiographique qui conte l’errance de deux
Un film d’animation japonais d’Isao Takahata (Hotaru no Haka, 1988, VF), d’après une nouvelle d’Akiyuki Nosaka. 1 h 25 min

orphelins sur les routes du Japon bombardé de 1945, le long métrage d’animation du Japonais IsaoTakahata aborde avec une gravité rare dans ce genre de cinéma le thème de la mort d’un enfant. Il déploie un imaginaire visuel subtil pour plaider en faveur de l’enfance sacrifiée par la guerre.

VIRGIN 17
MARDI 27 MAI, 20 h 30

Enfance sacrifiée
Français, histoire et éducation au cinéma, CM2 et collège
« La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort... » C’est par cette phrase terrible,prononcée par le fantôme d’un jeune garçon japonais que commence le film. Un fantôme qui montre sa mort avant d’aller rejoindre l’esprit de sa petite sœur, morte elle aussi de malnutrition. Nouveau flash-back : les deux enfants s’embarquent dans un train fantomatique ; ils vont vers la ville de Kobé revivre avec le spectateur leur tragique histoire. Il fallait toute la souplesse du dessin animé pourconter l’histoire de ces deux enfants. Seita a 14 ans, Setsuko en a 4 lorsque leur maison est incendiée et leur mère tuée par un bombardement. Recueillis par une tante, ils se sentent bien vite indésirables et décident d’aller vivre seuls dans un abri à la campagne. Ils résisteront quelques temps dans un Japon ravagé par la guerre, mais succomberont bientôt, victimes de la misère et de la pénurie.> Retracer le contexte de l’histoire. Dégager le portrait qui est fait de la vie au Japon à la fin de la guerre. Ce dessin animé «à la japonaise» offre ici un tableau saisissant du Japon à l’extrême fin de la guerre. Le «réalisme» de son trait et surtout de son propos, la fidélité à la nouvelle d’Akiyuki Nosaka qui, elle-même, s’appuyait sur une expérience douloureuse de la guerre font de ce filmune représentation documentée de cette période sombre de l’histoire. • Le contexte. Avec des élèves plus jeunes (du premier degré notamment), il conviendra d’expliciter certains faits et de rappeler dans les grandes lignes la place qu’avait prise l’empire du Soleil-Levant dans le conflit ainsi que le sort qui fut le sien à la fin de la guerre. Avec des élèves du second degré, on recensera avecprofit toutes les notations extrêmement précises du film sur les événements relatés, le blocus du Japon par les Américains, les bombardements massifs et les souffrances dont la population civile a été victime. Une chronologie des derniers mois du conflit, voire une carte du Japon (afin de situer la ville de Kobé) se révéleront utiles. • La vie quotidienne au Japon. Le film peut être considéré sousun angle plus documentaire. Les images qui constituent les décors dessinent un univers cohérent et réaliste, installé dans le temps de la vie quotidienne. Il y a les paysages (que l’on pourra retrouver dans les estampes japonaises) marqués par l’eau, la pluie, la végétation et les cultures, avec les lucioles, les moustiques, le cri du crapaud-buffle et des oiseaux. Il y a aussi la ville, ses rues,ses maisons fermées de panneaux coulissants ou s’ouvrant sur des jardins... Il y a enfin les intérieurs, les vêtements (kimonos, sandales), les repas pris sur le tatami, la vaisselle: bols et baguettes... On pourra avec les plus grands revoir des films de Mizoguchi ou de Ozu pour compléter l’inventaire de ces éléments du mode de vie traditionnel japonais.

Le Japon en 1945

La guerre estprésente tout au long du film, à travers des détails moins évidents mais très significatifs: les alertes qui jettent la population dans les abris; les familles qui ne se retrouvent plus; la solidarité qui s’effrite. La vie est surtout marquée par le rationnement et le manque de nourriture: le riz est réservé à ceux qui fournissent l’«effort de guerre», les provisions de sel s’épuisent et l’on a...
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