Le tourisme économique

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 19 octobre 2013
II – Le tourisme et les nouvelles technologies
A – Le E-tourisme Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-tourisme
Le tourisme électronique, soit l’e-tourisme, désigne les différentes activités du secteur du tourisme via Internet. Il offre des moyens de préparation, organisation, réservation (identification de ladestination, achat du transport, itinéraire et hébergement…).
Apparu en 1998, l’e-tourisme est aujourd’hui devenu un mode de promotion et de réservation incontournable et indispensable dans les secteurs du tourisme et du voyage qu’il soit d’ordre professionnel comme personnel. Les consommateurs de l’e-tourisme sont qualifiés par le milieu du marketing comme des« touristonautes » ou des « touristes en lignes ».
Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs, ont y trouve ainsi :
• Entreprise touristique :
- agences de voyage (voyages-sncf ; Promovacances ; Lastminute; Voyage Privé ; Opodo…)
-prestataires hôteliers : 84% des touristes choisissent leur hôtel sur Internet plutôt à titre informationnelle cependant, car 59% desréservations sont encore effectuées par téléphone.
-compagnies aérienne, ferroviaire ou de navigation... : Les transporteurs aériens américains ont été les premiers à innover dans les années 90 en créant leurs premiers sites Web. Ils ont rapidement intégré la réservation en ligne puis le billet électronique, généralisé depuis 2008.
[pic][pic]
Selon une étude du « Benchmark Group », 20%des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Une seconde enquête du « Journal du Net » dénonce en 2009 que les Français utilisent le e-tourisme à 45% pour l’achat de leurs billets d’avion, et 33% pour un hébergement.
• Édition et publication : guide de voyage (Création du site web du « Guide du Routard »), magazine, blog de voyage…
77% des Français utilisent le Web commesource d’information pour préparer leur voyage.
• Technologies : sites comparateur de prix, des moteurs de recherche spécialisés dans le voyage...
Ce type d’outil entend clarifier le marché de la réservation de voyage en ligne en ne proposant qu’une seule interface présentant l’ensemble des offres des sites de vente. En 2010 il a été répertorié un total de 4000 sites de ventes de voyage.

Ilest de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique

B – Le phénomène des Smartphones source : http://www.marketingonthebeach.com/m-tourisme-le-tourisme-mobile-en-cas-concrets/

Le mobile-tourisme oule M-tourisme est la déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme et notamment les smartphones tels que l’iPhone. Avec 1,2 milliard de mobiles vendus annuellement dans le monde, se sont autant d’internautes mobiles qui peuvent continuer leur tourisme en ligne.
Utilisant la complémentarité entre le site web mobile et l’application pourSmartphones, à l’aide des développeurs, les entreprises de voyage et tourisme exploitent ces deux plateformes mobiles en fonction des usages des utilisateurs :

- le site web mobile comme le site internet classique permet de trouver les informations pratiques ; d’effectuer des recherches en temps réel et de partager ses impressions sur les réseaux sociaux tels que Facebook outwitter.
En effet, on assiste depuis 2011 à un réel décollage des offres et services mobiles avec de nombreuses applications reliées au tourisme en ligne qui font leur apparition sur Facebook.
EasyJet, TripAdvisor, pour ne citer qu’eux, se positionnent déjà avec des applications innovantes basées sur le partage et l’échange entre amis via les médias sociaux.

- l’application mobile permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme et son role dans le developpement economique
  • le tourisme et le developpement economique
  • Approche économique du tourisme
  • Le tourisme sportif-un essai de définition socio-économique
  • tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !