Le tourisme au mexique

Pages: 7 (1677 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Intro :
Avec 22 millions d’arrivées de touristes internationaux, le Mexique est le septième pays touristique du monde et le second pays récepteur du Tiers-monde. Disposant de nombreux sites historiques et culturels, de puissantes cordillères, des littoraux exceptionnels et des vestiges des civilisations précolombiennes, le Mexique est une destination de plus en plus prisée. Nous verrons sesnombreux atouts naturels et culturels ainsi que son marché touristique, mais aussi les principaux obstacles que l’on peut rencontrer pour cette destination.

1. Le Mexique : d’importantes potentialités touristiques

1.1 Des attraits naturels : climats et paysages

Il existe au Mexique une variété de paysages, qui s’explique par la variété de ses climats. Au Nord du pays c’est un climat aride etsemi-aride qui domine avec des hivers froids et des étés chauds et peu pluvieux. Au centre c’est un climat tempéré des hautes terres avec des hivers secs et frais et des étés chauds et humides. Et enfin au sud du pays c’est un climat tropical à deux saisons, avec une saison sèche et une saison des pluies, qui s’étend de mai-juin à septembre-octobre.
Le Mexique est un pays de hautes terres et dehauts plateaux couverts de steppe. Un haut plateau traverse le centre du pays et s’étend à des altitudes comprises entre 900 et 2500m. Il est encadré par deux chaînes : la Sierra Madre occidentale, entaillée de profondes gorges et atteignant plus de 3000m et la Sierre Madre orientale, moins élevée.
Au Sud, une magnifique Barrière volcanique, où se situent les plus hauts sommets du pays avec lePico de Orizaba (5700m), le Popocatépetl ( 5452m), trois autres volcans à plus de 4400m, et de nombreux autres volcans d’une altitude plus basse. Cette barrière de volcans offre des paysages originaux et des vues époustouflantes.
Sur les littoraux, le long de Yucatan et sur les côtes Pacifique, dominent de magnifiques plages dans un décor tropical, qui font de ces côtes de grandes régionsbalnéaires. Près d’Acapulco, d’impressionnantes falaises dominent le Pacifique.
Il y a une péninsule de chaque côté du Mexique central. Au Nord ouest, la péninsule étroite de la Basse californie longue de plus de 1200Km où se succèdent falaises, baies et lagunes. Et au Sud Est la péninsule du Yucatan beaucoup plus grande, où se succèdent de nombreuses baies, plages et d’importants bancs sablonneux.1.2 Un patrimoine historique et culturel exceptionnel

L’Amérique latine a un passé mystérieux. En effet, les civilisations précolombiennes ont été redécouvertes au cours du XXe siècle et peu de témoignages éclairent l’histoire de ces peuples. Au Mexique, il y a différentes civilisations qui se sont succédé au cours des siècles. Les Mayas, civilisation brillante dans les domaines scientifiques(astronomie) et artistiques avec des constructions monumentales, est née vers 1500 avant notre ère et a atteint son apogée entre le 3e et le 4e siècle de notre ère. De nouveaux venus arrivant des hauts plateaux du Mexique, les Toltèques, ont vu la formation d’une nouvelle civilisation, les ‘maya-toltèque’ dans la presqu’île du Yucatan. Et enfin ce sont des peuples guerriers du Nord, les Aztèquesqui dominent le Mexique avant la conquête espagnole. Face au soulèvement des Aztèques, Cortés, un conquistador espagnol, prit et détruisit leur capitale, Tenochtitlàn sur l’emplacement de laquelle sera édifiée Mexico.
Par la suite et sous la domination espagnole, le Mexique connaîtra l’évangélisation des Indiens par les missionnaires. A cette époque seront bâtis de nombreuses églises de stylebaroque et néo-classiques. Mais aussi la colonisation par les Espagnols immigrés où les Indiens travaillaient comme esclaves dans les mines et les haciendas. Avec cette colonisation la population s’est diversifiée : Indiens, métisses, créoles … mais le Mexique héritent également de magnifiques villes coloniales et acquiert son indépendance en 1821.
Ces différentes époques ont beaucoup apporté au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme mexique
  • Tourisme mexique
  • Mexique
  • Mexique
  • Le mexique
  • Mexique
  • Le Mexique
  • Le mexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !