Le tourisme de la mémoire

Pages: 12 (2818 mots) Publié le: 31 mars 2011
LE TOURISME DE LA MÉMOIRE COMBATTANTE

Ce document fait un état des lieux de la politique initiée par les ministères chargés du Tourisme et de la Défense depuis l’année 2000.

Si l'expression « tourisme de mémoire » peut surprendre par l'apparente contradiction entre les deux termes - « tourisme », évoquant un loisir, et « mémoire », empreint de gravité, voire de recueillement -, le concept,forgé dans les années 2000, témoigne de la volonté de rénover et moderniser la politique menée dans le domaine de la mémoire combattante.
Ce concept de mémoire est défini par ses auteurs (ministère de la Défense) comme une «démarche incitant le public à explorer les éléments du patrimoine mis en valeur pour y puiser l'enrichissement civique et culturel que procure la référence au passé».
En avalde ce concept, le tourisme de mémoire répond à une triple ambition civique et pédagogique, culturelle et touristique, économique et commerciale.
Ambition civique et pédagogique, tout d'abord, parce que la préservation de l'héritage combattant et sa transmission aux jeunes générations satisfont l'intérêt croissant pour la mémoire collective et contribuent à maintenir le lien entre la société etson armée après la disparition du service national.
Ambition culturelle et touristique, ensuite, en ce que l'exploration des lieux de mémoire permet de valoriser l'exceptionnel patrimoine civil et militaire dont dispose la France, de le replacer dans l'histoire nationale, européenne voire mondiale, et constitue une composante complémentaire de l'offre touristique traditionnelle.
Ambitionéconomique et commerciale, enfin, puisque la démarche contribue au développement de régions dont le patrimoine mémoriel devient un facteur direct de création de richesse.

Un important patrimoine à valoriser

La France dispose du plus important patrimoine de la mémoire combattante au monde avec ses fortifications, une multitude de sites emblématiques des conflits de 1870, 1914-18, 1939-45, et environ400 musées.
Ces lieux sont fréquentés chaque année par un nombre de visiteurs estimé à 20 millions.

Un authentique tourisme culturel

Dans les décennies passées, l’expérience initiale du tourisme de mémoire était un tourisme de pèlerinage motivé par le souvenir de personnes disparues et pratiqué par des populations vieillissantes. Aujourd’hui, la pratique dominante est motivée par la volontéde connaître le passé pour mieux comprendre le monde contemporain et son évolution. Cette démarche est portée par les enfants scolarisés, les jeunes et leurs parents en France mais aussi dans le reste du monde ainsi que l’a mis en évidence la table ronde sur le tourisme de mémoire organisée en octobre 2006 lors des « Rencontres internationales de la mémoire partagée » où 25 pays étaientreprésentés.
Elle entraîne la multiplication de lieux de mémoire tels que le Mémorial de Caen, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, le parcours de la citadelle de Verdun et le Mémorial de la Paix, le centre d’accueil et d’interprétation de Thiepval dans la Somme, la Coupole Delfaut dans le Pas de Calais,…où l’utilisation massive des techniques multimédia modernes dans les scénographies ainsi que leurinteractivité avec le public contribuent à développer leur attractivité.
Ces équipements sont conçus pour apporter à la lumière du passé une interprétation des faits et de l’histoire contemporaine, ils invitent à une réflexion universelle, et participent à la construction d’une mémoire collective.

Des territoires de mémoire aux chemins de mémoire :
une initiative du ministère de la défensedes territoires de mémoire
Pour permettre une mise en valeur touristique cohérente et attractive du patrimoine mémoriel, le territoire national a été divisé en « territoires de mémoire », ensembles géographiques présentant des caractères historiques homogènes. Les sept territoires identifiés recoupent les grandes zones de défense : Ile-de-France, Nord, Grand Est, Ouest, Sud, Sud-Est,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme de mémoire
  • Memoire tourisme
  • memoire tourisme communication
  • Résumé mémoire tourisme
  • Memoire tourisme sportif
  • Le tourisme en cote d'ivoire dissertations dissertations et mémoires
  • tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !