Le tourisme en belgique

Pages: 10 (2322 mots) Publié le: 27 novembre 2012
I. Le tourisme en Belgique.

Introduction.
Chaque année, la Belgique reçoit environ 6,7 millions de touristes, la plupart venant des pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne), représentant un chiffre d’affaire total de 10 milliards de dollars (2% du PIB national)
PIB : Le produit intérieur brut est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un paysdonné.
Pourquoi la Belgique ?
Car la facilité d’accès, la densité des transports en commun et la proximité des lieux touristiques font de la Belgique une destination populaire pour les vacanciers européens. Bruxelles, Charleroi, Liège et les villes flamandes Anvers, Bruges et Gand attirent chaque année de milliers de touristes.La nourriture bien que le plat traditionnel soit ‘’moules-frites’’ il existe de nombreuses autres spécialités belges pour lesquelles les touristes sont attirés. Ex : le Waterzooi, les boulets à laliégeoise, et le chocolat. Sans oublier les Gaufres (de Liège ou de Bruxelles). La Belgique possède aussi de nombreuses variétés de bières. Tarte al d’jote.

Villes touristiques :
Région Bruxelles-Capitale.
Bruxelles : Bruxelles dont le nom vient du franc bruoscella, qui désigne un habitat situé dans les marais. La capitale européenne est connue pour sa Grande Place, l’Atomium et MannekenPis. En 1831 Bruxelles est devenu la capitale de la Belgique, officiellement bilingue, Bruxelles est aujourd’hui à grande majorité francophone, ce qui fait d’elle la troisième ville de la langue française du monde.



La Grande Place :
Elle mesure 110 m sur 68m. La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse décorative, elle est bordée par lesmaisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, petit anecdote aucun souverain ne résida dans la maison du roi. Elle est considérée comme l’une de plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve aussi à la Grand-Place, le tapis de fleurs.
Le tapis de Fleurs de la Grand-Place.
Sa création date depuis 1971 parl’architecte paysagiste, Stautemans. Chaque année paire, le week-end du 15 août, la Grand-Place est recouverte d’un immense tapis de fleurs (25x75 mètres) composé de plus de 500 000 plants de bégonias.

L’Atomium :
L’Atomium est un monument de Bruxelles construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer. Les neufs sphères qui constituentle monument ne représente, pas une référence aux neuf provinces belges de l’époque (qui sont aujourd’hui dix avec la scission du Brabant).
Manneken Pis :
A l’angle de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne se tient le Manneken-Pis connu aussi sous le nom de Petit Julien. Ce personnage d’un peu moins de 60cm de haut exécuté en 1619 par Jérôme Duquesnoy pour remplacer une statuette en pierrequi symbolise l’indépendance de l’esprit des Bruxellois.
Cela ne représente qu’une petite partie de ce qui est à voir à Bruxelles. La ville possède plusieurs bâtiments d’Art nouveau et d’Art déco. Les galeries royales Saint-Hubert et le palais de Justice constituent quelques-unes des principales attractions touristiques de la ville.
Les galeries royales Saint-Hubert : sont une rue couverte dontles façades, inspirées de la Renaissance italienne, s’étendent sur 213m. Construites en 1847 par un jeune architecte Jean-Pierre Cluysenaar.

Région Flamande.
Anvers :
Chef lieu de la province du même nom, Anvers se trouve sur la rive droite de l’Escaut à 88km de la mer du Nord. Le port se place au quatrième rang mondial, au second rang européen. C’est la deuxième ville la plus visitée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belgique
  • La belgique
  • la belgique
  • Belgique
  • Belgique
  • belgique
  • Belgique
  • La belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !