Le tourisme d'affaire

Pages: 22 (5492 mots) Publié le: 19 avril 2013
1

INTRODUCTION : DU TOURISME AU SYSTEME TOURISTIQUE
INTRODUCTION
Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd’hui à l'échelle mondiale l’une des activités économiques majeures tant en termes de valeur ajoutée, de capitaux investis que d'emplois. Il est hasardeux d'en chiffrer l'importance car la définition opérationnelle du secteur restefloue (confusion entre les déplacements pour motifs d'affaires et de loisirs, prise en compte de la valeur produite par l'ensemble du secteur du voyage, … ) et que les statistiques sont entachées de nombreux biais. Toutefois, selon les estimations de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), il représenterait près de 12% du produit intérieur brut mondial, 7% de l'investissement et 11% de lamain-d'œuvre. Le poids économique du tourisme varie fortement selon le volume des flux reçus et le degré diversification des structures économiques des Etats. Si sa contribution à la richesse nationale atteint rarement 5% dans les Etats développés, notamment en Belgique, elle peut nettement dépasser ces valeurs dans certains Etats du Tiers Monde, en particulier dans les îles touristiques. Aux Bahamas, parexemple les recettes du tourisme international représentent 75% de la valeur des exportations de biens et services et près de 40% du produit intérieur brut. Du fait de nos expériences personnelles et de nos rencontres, nous possédons tous une image intuitive de ce qu'est ou de ce que pourrait recouvrir la notion de tourisme. Pourtant, comme le souligne Boyer (1972 : 7), pour qui veut écrire sur letourisme, le plus difficile est de le définir. En effet, le fait touristique, derrière son apparente simplicité, se révèle rapidement d'une complexité extrême car il repose sur une forme de déplacement dont les contours sont particulièrement flous : combien de kilomètres doit-on franchir depuis son domicile pour être considéré comme touriste, quelles motivations sous-tendent ce déplacement, quelsbiens ou services doit-on consommer, … .

LE TOURISME : UN CONCEPT A GEOMETRIE VARIABLE
Au total, le tourisme se conçoit comme une forme de mobilité temporaire, motivée par la recherche d'agrément, qui s'effectue en-dehors du domicile habituel, pour une durée supérieure à au moins 24 heures et comprend donc au minimum une nuitée. Il peut s'exprimer par diverses formules de voyages qui vont duséjour dans un lieu touristique (pratique sédentaire) au circuit à travers un territoire plus ou moins étendu (pratique itinérante) (Urbain, 1993). Ces pratiques peuvent être auto-produites par le consommateur luimême (sélection des destinations, réservation en individuel des prestations touristiques, voire, comme dans le cas du camping-caraving, auto-organisation de l'hébergement) ou, aucontraire, produites par des entreprises spécialisées dans l'assemblage des prestations touristique (Cazes, 1992a). Le tourisme est aussi l'ensemble des activités économiques qui sont liées aux pratiques touristiques, à savoir des prestations variées dans le domaine des services, qui portent tant sur l'accueil des visiteurs dans les zones réceptrices (hébergement, restauration, animation, …) que sur letransport et l'encadrement de ces visiteurs depuis les zones émettrices, ou la confection et la distribution de produits touristiques, sans oublier leur promotion par les structures d'encadrement du tourisme.

ACTEURS, ACTIVITES ET ESPACES TOURISTIQUES
Pratiques et activités touristiques définissent un système complexe qui met en relation des espaces variés, des acteurs diversifiés et lesfacteurs socio-économiques et politiques qui infléchissent les uns et les autres (figure 1). Au cœur de ce système se trouve les flux (de personnes et d'argent) qui s'expriment dans le cadre des déplacements touristiques depuis un espace émetteur vers un espace récepteur. En première lecture, ces flux, qui résultent de la formation d'une demande touristique dans les espaces émetteurs, sont fonctions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme d'affaire
  • Tourisme d'affaires
  • Tourisme d'affaires
  • Le tourisme d'affaires
  • Tourisme d'affaire
  • Tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !