Le traitement des diabètes et la médecine prédictive

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le traitement des diabètes et la médecine prédictive. |
|
|
|
|
|
|
|



A ce jour deux diabètes ont été identifié, le diabète insulinodépendant caractérisé par une non production d’insuline du a la destruction des cellules beta et le diabète non insulinodépendant caractérisé par un disfonctionnement des récepteur a l’insuline des cellules cibles. Le diabète est de cefait une maladie grave et progressive caractérisé par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire une élévation anormale et permanente de la glycémie, à long terme cette maladie peut entrainer de grave complications qui peuvent finalement raccourcir l’espérance de vie : c’est un tueur silencieux. C’est pourquoi nous allons répondre à la question : Quelles sont les avancées des recherches sur lediabète en matière de traitement et de prévention ? Pour y répondre nous allons tout d’abord nous demander quelles sont les traitements mis à disposition pour les diabétiques ? Et ensuite nous observerons les actions qui permettent d’éviter de devenir diabétiques.

I- Quelles sont les traitements mis à disposition pour les diabétiques ?
1- Le diabète insulinodépendant (type 1)

Pour lediabétique de type 1 il n’y a, de nos jours, qu’un seul traitement possible, ce sont des injections régulière d’insuline. Le dosage et le nombre d’injections à effectuer, les règles à adopter en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, en cas de sport, en cas de modifications de l’alimentation, sont le plus souvent apprises au cours d’un court séjour hospitalier dans un service spécialisé, mais il y aaussi le choix de l’insuline qui est important.

a) Quelles sont les différents types d’insulines ?

* Les insulines ultras rapides et rapides qui permettent un passage dans le sang entre 5 et 30 minutes et permet donc au diabétique d’avoir son pic d’insuline après le repas pour que sont taux de glycémie sa valeur consigne qui est d’environs 1g/l de sang, elle agit pendant environs 2 à 5heures.
* Les insulines intermédiaires, qui ont pour but d’apporter le pic d’insuline nécessaire après le repas et en dehors de celui-ci, son action se prolonge de 10 à 18 heures
* Les insulines lentes, qui permettent d’apporter le taux d’insuline nécessaire en dehors des repas.

Les diabétiques doivent varier les injections de ces différents types d’insulines pour pouvoir régler leurglycémie suivant leurs repas, leurs activités sportifs. Mais comment faire pour savoir quelles doses d’insulines prendre ? Quels types ?

b) Comment utiliser l’insuline
* Le diabétique de type 1 doit souvent faire un contrôle de sa glycémie, pour mieux adopter les injections d’insulines, pour se faire il faut qu’il prélève une goutte de sang grâce à une légère piqure, souvent au bout desdoigts, la gouttes de sangs est ensuite apposé sur un appareil spécial (lecteur de glycémie) ou une bandelette qui effectue le dosage d’insuline. Ensuite le diabétique regarde s’il a besoin d’insuline ou pas.
* L’injection d’insuline qui permet au diabétique de baisser sa glycémie doit se faire si la glycémie est trop élevé pour cela il est préférable d’injecter l’insuline dans la même zonepour chaque moment de la journée en évitant de piquer au même endroit, les zones les plus conseiller sont le bras, le ventre, les cuisses et les fesses.
* Et enfin pour conserver l’insuline, il suffit de garder le flacon d’insuline utilisé chaque jour en température ambiante et de stocker le reste au réfrigérateur car plus l’insuline est conservé a température élever, plus elle est absorbérapidement.

c) D’autre mécanisme pour injecter l’insuline

L’insuline qui est le plus souvent injecté par une piqure peut aussi être injectée par d’autre moyen :
* Le stylo a insuline est moyen bien plus discret de se s’injecter de l’insuline, c’est un stylo sous la forme d’une aiguille. Ce stylo permet de se piquer partout et en toute discrétion, à l’abri des regards et se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La médecine prédictive
  • Medecine prédictive
  • Prévention et traitement du diabete de type 2
  • Techniques de diagnostic génétiques utilisées par la médecine prédictive
  • Diabete
  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !