Le travail de l'Homme
Aujourd'hui travailler devient de plus en plus primordial pour chaque individu. En effet le travail permet de subvenir a ses propres besoins par le biais des revenus. De plus cela nous permet de s'intégrer dans la société. Le travail est donc aujourd'hui vital. Cependant il est rare, dorénavant, de concilier plaisir et travail. Plus nous travaillons moins nous avons de liberté. Le travail est classiquement tenu pour pénible et contraignant. Ce qui est donc contradictoire avec la notion d'homme libre. Que gagne-t-on à travailler ? Le travail est-il en définitif ce qui caractérise l'homme ? Avons-nous tant besoin de travailler ?
Tout d'abord le travail permet-il de satisfaire les besoins de l'homme ? Puis est-ce que le travail favorise la cohésion sociale ? Enfin le travail nous humanise-t-il pour autant ?
Tout d'abord grâce au travail l'homme maîtrise la nature et il assure sa survie . Le travail apparaît donc comme une nécessité du fait que l'homme est plus faible que le animaux mais il dispose d'une liberté et d'une intelligence qui lui permet de transformer la nature pour se maintenir en vie et il exprime ainsi sa liberté. De ce fait le travail permet a l'homme de maîtriser les forces de la nature et il les utilisera à son avantage en ce sens le travail est donc une transformation intelligente de la nature. En effet les paysages sont façonnés par l'homme qui pratique la culture en créant des champs, des vignes qui transforment les paysages naturels. De même il aménage le littoral construit des ports, des routes ce qui lui permet de se déplacer et d'échanger davantage tout en domestiquant la nature afin de satisfaire ses besoins primaires. En ce sens le travail révèle la condition de l'homme, il n'est pas qu'un être purement biologique car il ne vit pas dans l'instinct du fait qu'il est capable de prendre du recul à l'égard de la nature et il n'est pas non-plus un esprit c'est-à-dire une pure conscience car en fait pour réaliser