Le travail des mineurs

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le sujet de l'étude : Le travail des mineurs

Faut-il avoir obligatoirement 18 ans pour travailler ?

L'accès au monde du travail est une étape très importante durant l'adolescence.
En effet , cela permet aux jeunes d'avoir une première expérience professionnelle, un contact réel avec le monde du travail.
C'est aussi un moyen pour lui de gagner de l'argent par ses propres moyens, ilapprend ainsi à gérer son propre argent ce qui lui confère une certaine autonomie financière.

A l'aide du site : http://travail-emploi.gouv , Nous allons dans un premier temps , nous parlerons du temps de travail des jeunes âgés de moins de 18 ans et des conditions spécifiques, puis nous nous pencherons sur les emplois accessibles aux jeunes de 14 à 16 ans.

I- Quelle est la duréedu travail applicable aux jeunes de moins de 18 ans ?

Un enfant est un individu âgé de moins de 18 ans, de ce fait, il n'a pas le droit de travailler comme bon lui semble, en effet, le travail est autorisé à partir de 16 ans, dans certain cas à partir de 14 ans.
Dans ce cas , il n'est autorisé à travailler qu'un mois durant la période estivale juillet-août.
De plus, une personne mineur à des horaires arespectées :

Il est totalement interdit le travail de nuit des jeunes travailleurs (y compris les apprentis) de moins de 18 ans :
entre 20 heures et 6 heures pour les jeunes de moins de 16 ans ;
entre 22 heures et 6 heures pour les adolescents de 16 à 18 ans.

La durée du travail des jeunes de moins de 18 ans est soumise aux limites suivantes :

la durée du travail ne peut excéder 8heures par jour et 35 heures par semaine ;
le repos quotidien est de 12 heures consécutives. Néanmoins, il est de 14 heures pour les moins de 16 ans
un temps de pause de 30 minutes est obligatoire pour toute période de travail effectif ininterrompue qui atteint 4 heures ½.
Toutefois, à titre exceptionnel et sur autorisation de l’inspecteur du travail 5 heures de plus au maximum peuventêtre autorisées à titre dérogatoire.
Les heures supplémentaires ne sont pas autorisées (dérogations possibles au-delà de 16 ans, accordées par l'inspecteur du travail pour un maximum de 5 heures par semaine) ;
le repos hebdomadaire est fixé à deux jours consécutifs.

II- Emploi des jeunes de 14 à 16 ans : existe t'il des conditions spécifiques ?

Comme nous l'avons vu précédemment ,les jeunes ont le droit de travailler durant les vacances d'été par exemple , mais des horaires sont à respectées.
Cependant d'autre conditions existe , nous pouvons en effet voir que certains emplois sont interdits aux jeunes de 14 à 16 ans , les emplois dans des lieux où il y a un débit d'alcool , comme par exemple serveur , ou encore les lieux où il y a « manipulation » d'argent … : caissier .Il ne faut pas oublié que la réglementation du travail prévoit qu'aucun jeunes ne peut travailler avant d’être libéré de l'obligation scolaire , soit , 16 ans
Toutefois, sur autorisation de l’inspecteur du travail, le travail des jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires est possible : pour des travaux légers, n’entraînant pas de fatigue anormale certains travaux sont interdits enraison du danger ou de la pénibilité qu'ils présentent (article R 234-3,6, 11 à 21 du code du travail).
à condition que le contrat ne dépasse pas la moitié des vacances et que le jeune bénéficie d’une période de repos au moins égale à la moitié des vacances

En ce qui concerne le travail de nuit , des règles particulières sont établie , des dérogations peuvent être accordées dans certainscas particulier.

Tout d'abord , rappelons qu'une dérogation est une autorisation, une exception.

A titre exceptionnel, des dérogations au principe d’interdiction de travail de nuit des mineurs peuvent être accordées par l’inspecteur du travail pour les établissements commerciaux et ceux du spectacle.

Une dérogation peut également être accordée dans les secteurs pour lesquels les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • ECJS Travail des mineurs
  • Les conditions de travail des mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !