Travail des mineurs

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 9 février 2011
Travail des mineurs
Définitions :

- Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte.

Problématique : LE TRAVAIL DE L’ENFANT DANS LE MONDE :

1) Droits et pratiques :

- En pratique, parmi les enfants travailleurs, on distingue le travail «acceptable » (léger, s’intégrant dans l’éducation de l’enfant et dans la vie familiale, permettant la scolarisation) et le travail « inacceptable » (trop longtemps, trop jeune, trop dangereux, etc.) ; c’est ce dernier que recouvre généralement la notion de « travail des enfants ». On estime qu’environ 350 millions d’enfants sont concernés dans le monde ; plus de 8 millions se trouvent dans une des «pires formes de travail des enfants » : enfants soldats, prostitution, pornographie, travail forcé, trafics et activités illicites.

- Un « travail dangereux » est de façon générale ce qui peut « compromettre la santé ou la sécurité physique ou morale d’un enfant » ; plus précisément, cela inclut les métiers de la construction, dans les mines, avec certaines machines, au contact de pesticides, deplus de 43 heures par semaine

- L’Organisation internationale du travail (OIT) retient les définitions suivantes dans ses publications qui servent souvent de référence lors de l’analyse du travail des enfants dans les différents pays.
• Un enfant est une personne de moins de 18 ans, mais il est souvent considéré que les enfants de moins de 5 ans sont trop jeunes pour travailler (même s’il existedes cas d’abus), les statistiques ne prennent souvent en compte que les enfants entre 5 et 17 ans.

• Le travail est défini comme une « activité économique », qu’elle soit payée ou non. Ce dernier cas permet d’inclure l’économie informelle ou le travail domestique dans un autre foyer que le sien. Les enfants sont ainsi répartis dans cinq catégories : travaillant, travaillant et allant àl’école, allant à l’école et ne travaillant pas, travail domestique, et aucune activité (malade, éducation informelle, etc.).

• Les lois faisant référence au travail des mineurs diverge de pays en pays, mais sont néanmoins englobées par celle de l’OIT.
- Ces définitions sont essentiellement statistiques et ne servent pas à établir la limite entre un travail « acceptable » (au vu des conventionsinternationales) ou non.

- L’Unicef retient la notion de « Child labour », une définition qui comprend toutes les sortes de travaux non-conformes au droit de l’enfant.

• Proportion d’enfants de 5 à 14 ans au travail pour chaque pays, d’après un rapport de la Banque mondiale et des données de l’OIT :



Pas de données
0,01 à 10% d'enfants au travail
10 à 20% d'enfants au travail20 à 30% d'enfants au travail
30 à 40% d'enfants au travail
Plus de 40% d'enfants au travail

2) Cause et conséquences ?

Cause : Effet de la pauvreté :

- Le travail des enfants a été identifié comme une des stratégies de survie des populations pauvres : ces stratégies visent à assurer l’essentiel et en premier lieu l’alimentation du jour. Chaque membre de la famille étant une boucheà nourrir, tous sont appelés à contribuer au revenu familial. La pauvreté empêchant le pouvoir de décision à long terme et entraînant une lutte quotidienne pour sa survie, les familles peuvent être amenées à accepter n’importe quelle proposition les aidant à améliorer leur situation.


• Taux de pauvreté dans le monde : pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté officiel dupays, d’après la CIA, années 2001 à 2005.

Conséquences :Conditions de travail et effets sur les enfants travailleurs :
- L'OIT rapporte que les conditions de travail des enfants sont généralement éprouvantes. Ils ne disposent pas de congés ou de temps libre, les locaux sont souvent insalubres, les enfants sont soumis à de mauvais traitements, à des punitions et le rendement demandé est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • ECJS Travail des mineurs
  • Les conditions de travail des mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !