Le travail : est-ce par le travail que l'homme réalise son humanité ?

2754 mots 12 pages
Est-ce par le travail que l'Homme réalise son humanité ?

Travail (Tripalium : instrument de torture pour ferrer ferrer les chevaux et les esclaves) : laborieux, labour des champs. Même étymologie. En premier lieu, le travail est un facteur d’assujettissement. L'Homme comme les animaux est obligé de souffrir pour survivre. Le travail traduit la faiblesse de l'Homme par rapport à la nature qui n'est pas généreuse mais hostile.

Genèse :
La sortie de l'Homme du jardin d'Eden est une chute dans le monde du travail. Il faut travailler car la nature est avare et hostile donc l'Homme va devoir faire effort pour survivre. Les travail est un châtiment, une punition. Si l'Homme n'avait pas fauté, il serait éternellement resté dans le jardin d'Eden sans avoir besoin de travailler.

Hannah Arendt ; La condition de l'homme moderne :
Le raisonnement commun : Le travail est méprisé car ce sont les esclaves qui travaillent. Pour elle, c'est parce que le travail est par nature servile, que c'est les esclaves qui doivent travailler. Le travail est avilissant. | Cause | Conséquence | Premier raisonnement | Les esclaves travaillent | Le travail est méprisé | Second raisonnement | Le travail est méprisé | On le donne aux esclaves |
Le travail est méprisé car il traduit la parenté de l'Homme avec les autres animaux, donc sa faiblesse. Les Hommes comme les animaux sont asservis à des besoins naturels donc pour les satisfaire, ils doivent travailler. On ne travaille pas pour s'accomplir mais pour survivre. Le travail n'est pas authentiquement humain → Facteur de déshumanisation.
Travail ≠ Loisir
Esclave ≠ Homme libre
Inhumain ≠ Humain
Le travail servile de l'esclave c'est la condition de la libération de l'Homme libre dans le loisir. Si l'Homme libre est libéré de son asservissement naturel c'est parce que c'est un maître. L'esclave est sacrifié car il va mener une vie inhumaine car il va permettre d'humaniser l'Homme libre.
Le

en relation

  • Peut on avoir peur d'être libre ?
    2122 mots | 9 pages
  • Frederick nietzsche et jean-paul sartre
    1052 mots | 5 pages
  • Être libre, est-ce réaliser tous ses désirs?
    1783 mots | 8 pages
  • philo
    836 mots | 4 pages
  • Philo
    2097 mots | 9 pages
  • Peut on être plus ou moins libre ?
    2322 mots | 10 pages
  • Etre libre.
    580 mots | 3 pages
  • Philosophie pourquoi travaille t on ?
    2143 mots | 9 pages
  • Peut-on se passer d'un maître ?
    3861 mots | 16 pages
  • Philo- le travail
    872 mots | 4 pages
  • Etre libre est-ce pouvoir choisir?
    3364 mots | 14 pages
  • Apologistes du travail
    457 mots | 2 pages
  • Philo
    597 mots | 3 pages
  • Le travail est-il le propre de l'homme?
    1182 mots | 5 pages
  • L'être humain est-il aliéné au travail ?
    996 mots | 4 pages