Le travail est il propre à l'homme

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 11 mars 2013
Que ce soit à travers le mythe de Prométhée, ou les récit de la Génèse, le travail est perçu comme une punition, le résultat d’une humanité déchue qui contraint l’homme à la peine pour subsister, à l’inverse de l’animal. Pourtant, le travail, en tant qu’action par laquelle on transforme ce que nous offre la nature pour l’adapter à nois besoins, existe bien chez l’animal, et le meilleur exemple enest sans doute celui des abeilles dans leur ruches. Le travail reste-il alors le propre de l’homme? Dans quelle mesure peut-on affirmer que le travail est spécifiquement humain?
D’après Rousseau: il est “dans la nature de l’homme d’être paresseux.” Le travail est une necessité. Pour subvenir à ses besoins, assurer son existence, l’homme doit travailler, se bâtir un abri, cultiver la terre,... aumême titre que les abeillent doivent cueillir le pollen pour en fabriquer le miel qu’elle stockeront dans ces alvéoles qu’elles édifient elles-mêmes. Ainsi, le travail n’est pas le propre de l’homme, il est la condition intrinsèque à l’existence chez chaque vivant.
Dans son éthymologie latine, “travail” renvoie à “trepallium”: un instrument de torture. Conceptuellement, le travail était doncsynonyme de souffrance. C’est en particulier le cas avec l’arrivée du système capitaliste et du taylorisme, depuis l’époque de l’industrialisation, qui ont rendu le travail aliénant. Dans son emploi, l’ouvrier ne se reconnait pas dans ce qu’il fait (si tant est qu’il a fait quelque chose: il n’a pas fait quelque chose, mais “un bout de chose”); le produit de son travail lui est complétementextérieur. Il ne fait que vendre sa force de travail en échange de quoi subsiter, et pour celui qui l’emploi, il n’est qu’un moyen de faire des profits. Ainsi, le travail nous asservi à la nécessité, à nos besoins, il nous “tient chacun en bride et s’entend à entravers puissamment le développement de [notre] raison, de [nos] désirs, et de [notre] goût de l’indépendance” (Nietzeche), trois caractéristiquesqui relève de l’essence même de l’homme. Comment peut-on alors affirmer que le travail est le propre de l’homme, si celui-ci ne fait que le priver de sa raison, de sa volonté, de sa liberté... de sa nature même? Le travail va à l’encontre de tout ce qui contitue l’homme par essence; comment dire alors qu’il est le propre de l’homme?
Certains philosophes, comme Hegel, on compris que la réponse à laquestion se trouve dans la définition même du mot “travail”. Pour lui, il ne faut pas confondre le travail-labeur et le travail-oeuvre. L’artiste ou l’artisan qui réalise une oeuvre éprouve du plaisir et de la satisfaction qui compensent largement la peine. Par contre, le père qui est obligé de cultiver son champs pour nourrir sa famille pourrait bien n’éprouver aucun plaisir dans son travail,mais il l’accompli par nécessité. Ainsi, le travail- oeuvre, qui est vécu comme un loisir, est épanouïssant, alors que le travail-labeur peut paraître déshumanisant, voire aliénant si le travailleur ne travail plus pour lui-même, mais se met au service d’un employé.
Ainsi, en dépit de son sens étymologique, le mot “travail” ne renvoie pas toujours à la torture, ni à l‘aliénation. D’après safonction première, il pouvait aussi désigner l’action de transformer, ou de façonner un matériau brut, que ce soit le fer que le forgeron frappe ou la question que médite tranquillement le philosophe. Comme l’animal, l’homme ne se satisfait jamais de la nature comme il la trouve. Par le travail, il aménage les ressources naturelles afin qu’elles lui soient profitables dans sa vie: les premiers hommesutilisait les roseaux pour se contituer un toit tout comme les irondelles trouvent des brindilles pour construire leur nid et les taupes creusent des cavernes dans la terre. De tel actes sont entièrement guidés par l’instinct: se protéger est à la base de l’instinct de survie. Un tel travail n’a alors rien de volontaire, il est ainsi et simplement dicté par la nature et ce, sans doute depuis...
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