Le travaille des enfants
Le travail des enfants est une réalité qui ne concerne pas seulement les pays en voie de développement.
En 2001, le Bureau International du Travail recensait 246 millions de petits travailleurs dans le monde âgés de 5 à 17 ans dont plus de la moitié travaille à plein temps !
La majorité des enfants travaille dans l'agriculture, ainsi que dans l'artisanat et l'industrie : manipulation des fours où coule du verre fondu ou transport, sciage et polissage d’ardoises en Inde, fabrication de tapis au Népal et au Pakistan…
Le travail des enfants reste un phénomène mondial, auquel aucun pays ni aucune région n'échappe.
Pourquoi les enfants travaillent-ils ?
Les principales causes du travail des enfants : * La pauvreté. * L'analphabétisme. * La différence de salaire entre adultes et enfants. * Le décès ou absence permanente du père. * Le niveau de vie très bas dans les campagnes. * Les conditions de vie dans les quartiers pauvres de la ville. * L'impossibilité du système scolaire de garantir un emploi futur. * Les exigences physiques spécifiques pour effectuer certaines tâches(mines, tissage des tapis, etc.). * Les enfants abandonnés ou errants. * L'école buissonnière. * Les familles nombreuses. * L'emploi des parents.
Des conséquences graves sur leur santé et leur avenir
Dans la plupart des activités effectuées par les enfants, les risques d'unedétérioration rapide de leur santé sont importants : * L'utilisation de produits chimiques dans le cas des industries de la chaussure, de l'orfèvrerie et du textile, mais aussi dans l'agriculture, intoxique l'organisme fragile des enfants. * Dans l'industrie du tapis ou du tissage, les enfants sont entassés dans des lieux sombres et pollués de poussières de laine. Ils abîment leurs yeux et leurs poumons. * Les enfants chiffonniers sont souvent atteints de maladies de peau. De plus, ils risquent de se couper et de contracter le tétanos