Le tri des déchets

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 10 octobre 2012
I. Présentation de la structure
J’effectue mon apprentissage à la Communauté de Communes du Val d’Ornois à Gondrecourt-Le-Château. Cette collectivité est issue du regroupement de dix-neuf Communes. Ce regroupement permet aux Communes membres d’associer leurs moyens pour réaliser des projets ambitieux autour de nombreuses compétences (développement local, vie économique, habitat, culture, viesociale, animation, sport, loisirs, voirie, scolaire …). La Communauté de Communes dispose des compétences requises qui lui permettent de développer le territoire et d’une qualité de services aux habitants.
II. Contexte
a. Le public
La collectivité recense, au 1er Janvier 2012, 4 799 habitants (source INSEE 2009).
b. Le constat
Dès 2001, la collectivité a mis en place une collectecollective.
La présente note a pour objet de présenter l’action mise en œuvre sur le thème du tri des déchets. Chaque jour un Français produit en moyenne 1 kg de déchets soit 360 kilos par an, contre 180 il y a 40 ans. La production de déchets a doublé (croissance démographique, évolution modes de vie, habitudes alimentaires …) entraînant une forte augmentation de la quantité de déchets produitschaque jour.
Les caractérisations, effectuées chez le partenaire d’enlèvement des déchets valorisables, nous démontrent un taux de refus élevé.
Ainsi il a été observé une méconnaissance, pour nombre d’usagers, des gestes du tri des déchets.
III. Solution proposée
a. Type d’action
Afin d’aboutir à une baisse du pourcentage de refus et de pertes des déchets valorisables, il a été décidéde lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur le territoire.
b. Mon rôle de technicienne en économie sociale familiale
J’ai ainsi mis mes compétences scientifiques, techniques et méthodologiques au service des différents publics afin de participer à l’impulsion des évolutions des comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Pour ceprojet il m’a été confié la gestion du budget, la réservation du matériel nécessaire ainsi que la coordination des réunions et l’optimisation de la communication.
IV. Analyse du sujet
a. Finalité et but
La finalité de ce projet est de sensibiliser les habitants au tri des déchets afin de préserver l’environnement. Le but quant à lui est la valorisation des déchets afin d’aboutir à uneréduction tant d’un point de vue économique qu’écologique.
b. Objectifs généraux et opérationnels
Les objectifs ont été fixés sur une période de 4 ans eu égard à l’importance du projet :

* Généraux : proposer des réunions d’information sur le tri des déchets ; sensibiliser les habitants ; faciliter le geste du tri ; favoriser la réduction globale des déchets et ainsi le développementdurable.

* Opérationnels : instaurer le tri dans les écoles ; créer une affiche à l’attention de la population ; sensibiliser les élus des communes de la collectivité ; créer des dépliants (cf. Annexe1) ; créer des jeux à destination du jeune public ; réaliser une exposition.
c. Déroulement de l’action
A la suite de ce constat, il m’a été demandé d’organiser une réunion d’information. Lors decette rencontre il m’a été confié l’organisation de l’action, la création de dépliants, d’affiches et de tous les documents de communication. Pour ce faire, j’ai pris contact avec les écoles et les maires du canton pour vérifier les disponibilités des salles et du matériel nécessaire. J’ai réalisé une affiche d’information à destination des collectivités, des commerces et des écoles. Afind’optimiser le champ d’intervention j’ai également contacté la presse (rédaction de 4 articles).
De plus, avec l’aide des animatrices des périscolaires, des jeux ont été organisés avec des objets du « quotidien », pour que les personnes soient plus réceptives à l’action.
J’ai assisté à la caractérisation des déchets valorisables ce qui m’a permis d’informer, de diriger, d’orienter les personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tri des déchets en suisse
  • tri des déchets
  • CORRECTION TP TRI DES DECHETS
  • fiche technique le tri des déchets
  • Info centre de tri des déchets
  • Dossier d'hygiène tri des déchets
  • Recyclage des déchets ménagers ( tri-flux , bi-flux ...)
  • Icaf tri des dechets ehpad bts esf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !