Le triangle des bermudes

1578 mots 7 pages
Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture dans le développement - Utilisation des nouveaux outils d’aide à l’élaboration de politiques et de programmes mis au point par l’UNESCO

LA DIMENSION CULTURELLE DES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

Préparé par Lucina Jiménez
Pour la division des politiques culturelles et du dialogue interculturel
Secteur de la culture de l’UNESCO
Si l’on veut que la réalisation des Objectifs du Millénaire produise des effets à plus long terme, il faut que cet élan né au sein des Nations Unies s’appuie sur une profonde réflexion quant aux postulats culturels, éthiques et esthétiques à partir desquels on pense le développement durable humain.
Pendant des décennies, de nombreux projets ont échoué ou n’ont que partiellement atteint leurs objectifs parce que l’on considérait que la croissance économique et le jeu du marché allaient générer des emplois, accroître les revenus, et réduire ainsi la pauvreté. Cette logique a dominé les systèmes de production et de distribution des ressources naturelles, l’organisation des villes, ainsi que les modes de transmission du savoir, en particulier dans l’enseignement public et privé. Pour des millions d’êtres humains de la planète, participer au marché, non seulement comme main-d’œuvre mais aussi comme consommateurs, est devenu une aspiration et un signe de réussite. Ce modèle est en crise depuis quelques dizaines d’années.
L’adoption des Objectifs du Millénaire par le système des Nations Unies a marqué une avancée significative en plaçant l’être humain – et non plus l’économie – au cœur du développement et en soulignant que ce développement devait être durable, c’est-à-dire ne pas mettre en péril les ressources naturelles ni compromettre l’avenir des générations futures. Elle a également souligné l’importance de la coopération internationale pour la création de nouveaux équilibres, qui tendent à réduire les disparités entre les

en relation

  • Eco roumanie
    314 mots | 2 pages
  • Comment nous avons ruinés nos enfants - patrick arthus et marie-paule virard
    5801 mots | 24 pages
  • Cno quimper
    8065 mots | 33 pages
  • Cper corse
    2281 mots | 10 pages
  • Anglais cult
    1265 mots | 6 pages
  • Projet d'installation sur la ferme intercommunale du murier (communauté d'agglo de grenoble)
    9469 mots | 38 pages
  • le triangle des bermudes
    3692 mots | 15 pages
  • Turquie-ue, quelle perspective d’avenir ?
    426 mots | 2 pages
  • Évolution caégories sociales
    2233 mots | 9 pages
  • Le triangle des Bermudes
    2900 mots | 12 pages
  • Le triangle des bermude
    3110 mots | 13 pages
  • frequence de diné
    266 mots | 2 pages
  • Arctique
    615 mots | 3 pages
  • Le triangle des bermudes
    323 mots | 2 pages
  • Cours de musicologie
    5504 mots | 23 pages