Le troc, un exempl d'économie alternative

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 17 février 2013
TRAVAIL AUTONOME 3ÈME ANNÉE

Le troc, un exemple d'économie alternative

Raphaël Savary-Gareau
C3M

Maître accompagnant :
M. Reinmann

Table des matières

Introduction 3
Histoire du troc 4
Avantages et inconvénients 5
Conclusion 9
Bibliographie 10

Introduction
L'économie mondiale actuelle favorise les plus riches et leur permet de s'enrichir en faisant fructifier leur argentgrâce à de grosses opérations financières et à la bourse que seul les experts peuvent comprendre et dont l'accès est réservée à une élite. "Selon le Crédit Suisse, les 1 % les plus riches de la planète possèderaient 43,6 % de la richesse et les 10 % les plus riches en détiendraient 83 %." Le fossé entre les pauvres et les riches est agrandi par ces personnes qui ne pense qu'à faire du profit. "Al’opposé, la moitié des individus les plus pauvres ne détient que 1 % du patrimoine. Cela veut dire qu’un grand nombre d’habitants de la planète ne possèdent quasiment rien, ou des biens de très faible valeur monétaire".
Les grandes banques mettent beaucoup de pression sur leurs employés pour qu'il soit les meilleurs et à cause de cela une partie d'entre eux finissent par perdre le sens del'éthique et de la morale.
Après avoir constaté ces problèmes au sein de l'économie actuelle j'ai commencé à me poser des questions pour trouver une alternative à ce système économique. Le troc m'a semblé être une réponse acceptable et intéressante car il n'inclus pas la notion de profit, ne cherche pas à prendre le dessus sur les autres ou à les exploiter. Le troc m'apparait donc comme un système pluséquitable. C'est pour ces raisons que j'ai choisi de faire mon travail autonome sur ce sujet.
D'après le dictionnaire Larousse, l'économie de troc est un "système dans lequel les marchandises s'échangent contre d'autres marchandises et non contre de la monnaie."
Le troc a toujours été présent dans les communautés primitives et a fonctionné pendant des millénaires, jusqu'à que la monnaie soitintroduite. Il n'a jamais complètement disparu, mais pendant ces temps de crise le troc redevient pratique pour ceux qui ne possèdent pas beaucoup d'argent et qui sont en besoin de service ou de marchandises.
Le troc touche principalement le secteur économique. La base du troc se fait pour échanger des objets et des services. Il utilise les objets déjà fabriqués (parfois usés) pour les échanger contrequelque chose d'autre que celui qui le propose a besoin sur le moment. Mais le troc ne touche pas seulement le secteur économique, aussi celui du social en faisant interagir les gens et en leurs permettant de parler et ainsi permet aux personnes de mieux se comprendre et peut abolir des préjugés que certaines personnes ont sur les autres. Les régions en développement sont les principauxutilisateurs du troc car leur pays ne fournit pas forcément tous les moyens pour se développer et agrandir leur secteur commercial et donc ils s'entraident en troquant.
Je vais vous présenter les différentes parties de l'économie capitaliste actuelle et définir leur place dans une économie de troc. En abordant les grands thèmes comme la bourse, la politique et l'influence que cela aurait sur lespopulations dans différents pays.

Histoire du troc
Le troc a été utilisé a travers les âges comme moyen d'échange entre peuples. Présent depuis que l'Homme existe, ce dernier a compris qu'il pouvait échanger des fruits contre de la fourrure sans aller la chasser lui même.
Au Néolithique, lorsque l'élevage et l'agriculture se sont développés les populations ont commencé cultiver plus de ressourcesqu'ils n'en avaient besoin. "Le commerce a donc précédé le métier de commerçant." La sédentarisation des communautés a permis de développer des lieux de stockage...
Pendant l'Antiquité, la monnaie a commencé a être introduite dans les grandes villes mais le troc restait commun entre les villes qui n'avaient pas de monnaie commune pour faciliter les échanges et entretenir des relations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple des consignes d'un travail d'économie
  • Exemple étude D'économie Bac Pro Tertiaire
  • Troc
  • Le troc
  • Le troc
  • Le troc en entreprises
  • La monnaie et le troc
  • Monnaies Alternatives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !