Le vésuve

Pages: 4 (947 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Devoir-maison en SVT 4e
Le Vésuve

1) Le Vésuve est un volcan situé dans la région de Campanie, près de la baie de Naples dans la chaîne des Apennins, en Italie. Le mot Vésuve vient du latinvesuvius qui signifie « montagne qui fait de la fumée ».

2) D’après les termes employés par Victor Hugo, il s’agit d’un volcan de type explosif : « quand sa lave écumant comme un vin dans la cuve,apparaît toute rouge au bord » ; « « Un long jet de cendre et de fumée grandit incessamment sur la cime enflammée » ; « la lave se répand comme une chevelure Sur les épaules du volcan. » ; « cette laveprofonde » ; « les flots roumlent vermeils, fumants, inexorables » ; « La cendre emplit les rues. ».

3) L’éruption de l’an 79 : Pompéi fut détruite une première fois en l’an 62 par un séisme demagnitude 5 sous le règne de l’empereur Néron, qui causa également des dommages à la ville d’Herculanum. Soit 17 ans après, à partir du 20 août 79, de nouveaux séismes secouent la région avec unefréquence et une intensité croissante jusqu'au soir du 24 août, date de la remontée finale du magma. Ce soir du 24 août, en une heure, le volcan propulse dans l'atmosphère un énorme nuage de cendres d'untotal de plusieurs millions de tonnes, se refroidissant et retombant sous forme de poussières et de pierres ponce sur Pompéi. Plus tard dans la nuit, des coulées de roches en fusion et de cendrescarbonisent Herculanum et ses habitants. Pompéi fut recouvert par 7 m de cendres et de pierres ponces.
L’éruption de 1631 : De juillet à décembre 1631, des tremblements de terre ébranlent le volcan. Le 16décembre au matin, un nuage étrange s’éleva dans les airs, traversé d'éclairs au-dessus du cratère. Soudainement, de fortes explosions expulsent les lambeaux de lave en fusion et les nuages de cendresforment un pin-parasol au-dessus du cratère du volcan ; Plus tard dans la matinée, des fissures apparaissent au pied nord du cône, et des laves sont vomies hors du volcan et des nappes de gaz...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Vésuve
  • Vésuve
  • Vesuve
  • Le vésuve
  • Le vésuve
  • Une promenade sur le vesuve
  • L'éruption du vésuve
  • L'éruption du vésuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !