Le veritable saint genest

1147 mots 5 pages
Le véritable Saint-Genest, RotrouRotrou (1609-1650): dramaturge, délaissé au profit de Corneille, Racine et Molière. Il se démarque par une conception classique, avec un mélange des genres littéraires; ex: tragi-comédie.Auteur de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, il deviendra protégé de Richelieu en 1634.Le véritable Saint-Genest (1646) [ici édition GF-flammarion] est une tragédie sur la chrétienté et le martyre, inspirée de Polyeucte de Corneille.L'action se déroule en Asie Mineure sous le règne de l'empereur Diocletien. Les persécutions contre chrétiens sont encouragées.Genest est un comédien de grande renommée. Son rôle va entraîner sa conversion.=mise en abîme car théâtre dans le théâtre + illusion de la pièce devient réalité.dimension apologétique-> défense du théâtre et de la religion chrétiennesituation: Adrien est un ministre de Maximin, conduit au supplice pour s'être converti.Genest->joue AdrienMarcelle->Nathalie (femme d' Adrien)Octave-> Maximin [à la fois dans le public et sur scène= originalité]Sergest-> FlavieNotes sur des passages-clés de l'oeuvre:Acte I, scène 5illustration de la tradition chrétienne: le programme du mariage de Valérie et Maximin est présenté.En quoi la dimension apologétique s'illustre-t-elle pleinement ici?plan possible:1-le rôle de Genest2-mise en valeur du genre théâtram3-enjeux du débat Anciens/modernes->contexte particulier car critique du théâtre par l'Eglise= mise en valeur du statut de comédien + l'empereur lui-même vient consulter Genest (caractère modeste): il est respecté, et mène le dialogue.->jeu sur les interrogations de l'empereur: il doit se répéter pour être entendu, et alternance de questions directes et indirectes.=>place le théâtre comme un noble plaisir ->ce que désire Dioclétien (présence d'hyperboles et métaphores)+ intervention de Valérie: sublime le métier de comédien.Vante l'art de feindre: théâtre comique+ rappel aux sources antiques dont s'inspire Rotrou->Dioclétien

en relation

  • Modeste proposition
    1822 mots | 8 pages
  • Analyse Les cinq visages de Camille Brunelle
    568 mots | 3 pages
  • Les Repasseuses
    438 mots | 2 pages
  • DANSEUSES ET GOMMEUSES AU CAECERT
    2182 mots | 9 pages
  • Ecriture d'invention français
    560 mots | 3 pages
  • Fiche marivaux jeu de l'amour et du hasard
    1391 mots | 6 pages
  • Cyrano : le texte théâtral et sa représentation
    1373 mots | 6 pages
  • Cyrano de bergerac
    5230 mots | 21 pages
  • lRSM
    360 mots | 2 pages
  • leroisemeuretud 1
    4151 mots | 17 pages
  • Cours
    2124 mots | 9 pages
  • Dissertation francais
    909 mots | 4 pages
  • Corpus
    378 mots | 2 pages
  • Dissertation théâtre
    1160 mots | 5 pages
  • Dissertation eugène ionesco « le théâtre est de l’exagération qui disloque la plate réalité quotidienne. »
    2214 mots | 9 pages