Le village médiéval

Pages: 6 (1437 mots) Publié le: 25 mai 2013
I- Introduction: Qu'est ce qu'un village médiéval

En Occident, le village médiéval est apparus véritablement au XIIe siècle. Il est principalement reconnu par l'église et par le pouvoir royal, souvent dominé par une seigneurie. Il est organisé autour de trois éléments essentiels de la vie des paysans: le cimetière, l'église et le château. L'ensemble des pratiques qui favorisent les relationshumaines comme les fêtes et le travail mais aussi un équilibre économique fragile permet aux villageois de construire une sociabilité.

II- Composition d'un village médiéval.

a- Les habitants et les habitats

La vie paysanne.

Les villageois vivent au rythme des saisons. En été, les paysans moissonnent et semailles en automne et au printemps. Les terres sont pauvres, l'engrais est inconnuet les récoltes sont souvent mauvaises. Au gré des années, les famines et les épidémies déciment les villages.
Chaque jours suit un rituel monotone: dès l'aube, il faut traire le bétail avant de l’emmener aux pâturages.
Les femmes et les enfants s'occupent des troupeaux, alors que les hommes vont travailler dans les champs.

La pauvreté paysanne n'est pas qu'une légende. Non seulement lesvillageois doivent subir les changements météorologiques, mais ils doivent supporter les impôts seigneuriaux. Parmi ceux-ci, il y a les « banalités », c'est des taxes dont il faut s'acquitter pour pouvoir utiliser la forge, le moulin, le pressoir....

Les différents habitats.

Les maisons riches: ces type de demeures sont habitées par des hommes libres, tels que les boulangers ou certainspaysans possédant leur propres terre et leurs propres bétails.

Les maisons d'hommes libres: ces chaumières sont réservées aux paysans qui possèdent une tenure et qui ne sont pas soumis aux servages. En guise de dépendance, ils possèdent souvent une étables ou une porcherie.

Les maisons de cottier: ces cahutes rudimentaires servent de logis aux cottiers, des serfs dont la tenure est si petitequ'il leur fait à l’occasion se louer aux autres villageois pour assurer leur subsistances. Les cottiers sont toujours très sales et d'une grande pauvreté.

b- Les monuments.

Un villages médiéval est tout d'abord constitué d'une chapelle, c'est une sorte de petit temple.
Dans ces chapelles ont lieu les offices, deux fois par semaine. Tout les habitants sont conviés à y assister sous peined'être accusés d'avoir le «mauvais œil».
En cas d'attaque de pillards, les villageois viennent s'abriter dans celles-ci, dont les murs percés de meurtrières se prêtent parfaitement à une défense acharnée.
Dans ces villages, il y a bien sûr un château fort,symbolisant les Moyen-Âge. Ce château fort est la demeure du seigneur et de sa cour. C'est également le lieu où venaient se réfugier lesvillageois lors des grands conflits territoriaux.

Il y a aussi les saloirs/abattoirs, c'est l’endroit où les animaux étaient abattus. Cependant, il était interdit aux villageois d'abattre une bête sans l'accord exprès du seigneur ou du régisseur. Chaque animaux tués ici fait l'objet de versement d'une taxe

Il y a dans les village un moulin, c'est dans celui-ci qu'est moulu tout le grain (blé,seigle..) des récoltes.

Une forge, où ont y vient ferrer les chevaux et les bœufs, mais elle est aussi utilisée pour la fabrication d'outils (roues de charrues, haches et aux matériaux..) et de quelques armes qui sont ensuite revendues durant les passages des voyageurs.

Une auberge qui accueille les voyageurs. Elle est propre et bien entretenu, mais les tarifs sont élevés. Seuls de richesnégociants peuvent s'offrir une chambre pour la nuit, les autres doivent se contenté des nombreuses étables du village.
C'est aussi ici que sont effectuées les opérations de douane (fouille, payement de taxes des passagers...) pour le franchissement de la frontière.

Et pour finir, un manoir qui est supervisé par un régisseur et un fonctionnaire qui lui est chargé de veiller sur les taxes de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aigues-mortes le village médiévale
  • Mon village
  • Medieval
  • Médiéval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médiévale
  • Medieval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !