Le vin perdu

586 mots 3 pages
Le vin perdu, Paul Valéry
Analyse thématique
Dans ce sonnet, Valery aborde pleinement la thématique du vin. Il s’identifie à du vin qui tomberait dans l’océan. Pour le poète, le vin représente généralement l’inspiration. Il s’adonne à l’inspiration comme on s’adonne à l’ivresse et au goût du vin.
Dans la strophe 1, Valéry se décrit tel un artiste hors norme (vin), qui tomberait dans la banalité (océan).
A la strophe 2, il s’interroge sur les raisons de cette « chute ». Serait-ce Dieu ou son cœur le responsable ?
La strophe 3 décrit l’instant juste après la chute du vin dans l’océan et après sa dilution. Comme sa mort et sa vie qui ne laisseraient aucune trace dans l’océan de l’humanité.
Dans la dernière strophe, on décrit les seules répercussions de sa mort : quelconques ondes. Valéry décrit qu’avant sa mort, sa chute, il aurait vu l’inspiration de belles figures. Comme si au moment où tout semble perdu, à cet instant apparaissent les figures les plus profondes.
Forme du poème
Ce poème est un sonnet. Donc les deux premières strophes sont des quatrains et les deux dernières sont des tercets. Tout le poème est composé entièrement d’octosyllabes. Les rimes sont croisées dans les deux quatrains, ensuite dans les deux tercets, il y a une rime plate et puis deux rimes croisées pour terminer.
C’est un poème très régulier. Il ne reflète pas la volonté du poète de se détourner de la société, mais plutôt le respect des conventions classiques.
Au vers trois, Valéry établit une comparaison entre le vin et une offrande, augmentant ainsi toujours plus la valeur du vin. Et toujours dans le même but que la comparaison, Valéry fait une assonance au vers huit ajoutant une certaine lenteur à la sonorité du vers le rendant ainsi plus « majestueux ».
Influence artistique
Paul Valéry a écrit des poèmes qui sont réputés pour leur sonorité musicale. Ils ont inspiré plusieurs auteurs compositeurs de musiques classiques. Fréderico Mompu est un compositeur et pianiste

en relation

  • Étude poème, en la forêt d'ennuyeuse tristesse, extrait du recueil ballade, charles d'orléans (1394-1465)
    394 mots | 2 pages
  • L'enfant de Noé
    9680 mots | 39 pages
  • Vin dépliant
    426 mots | 2 pages
  • nana
    386 mots | 2 pages
  • Anthologie sur la guerre
    1598 mots | 7 pages
  • Le pont mirabeau
    759 mots | 4 pages
  • Présentation des fleurs du mal
    580 mots | 3 pages
  • Analyse de mon reve famillier (paul verlaine)
    559 mots | 3 pages
  • Pierre motin
    1544 mots | 7 pages
  • Analyse de nuit rhénane de guillaume apollinaire
    1432 mots | 6 pages
  • Paul eluard, deux poètes d'aujourd'hui
    441 mots | 2 pages
  • Les contemplations de victor hugo
    628 mots | 3 pages
  • Dissertation: peut-on faire de la poésie en s'inspirant du quotidien?
    1330 mots | 6 pages
  • Francais
    261 mots | 2 pages
  • Laiterie
    558 mots | 3 pages