le virage de la responsabilité sociale au maroc

Pages: 8 (1756 mots) Publié le: 24 juillet 2014
Le virage de la responsabilité sociale au Maroc. Le cas du secteur agroalimentaire


Depuis quelques années, le Maroc est un chantier dans lequel les innovations sociales et économiques sont en plein essor. Dans ce cadre, le roi Mohamed VI a lancé en 2005 l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) [1] INDH : http://www.indh.gov.ma/fr/index.asp (dernière... [1] . Il s’agit d’unréférentiel stratégique pour le développement social et la consolidation des acquis en matière de démocratie, de décentralisation et d’amélioration des conditions sociales et économiques des couches défavorisées de la population. Dans ce cadre, les entreprises marocaines s’efforcent d’être des acteurs économiques actifs dans l’élaboration de cette initiative nationale. Le concept de responsabilitésociale de l’entreprise (RSE) trouve ainsi un cadre stratégique et national auquel les entreprises peuvent se référer.
2
Nous nous intéressons dans cet article à explorer les pratiques de la RSE dans le secteur de l’agroalimentaire considéré comme le premier secteur de l’industrie nationale et un des meilleurs atouts de développement du pays (30 % de la valeur ajoutée et 12 % de l’emploipermanent hors conserve de poisson) [2] Source : Fédération des industries de conserve des... [2] .
3
Les questions fondamentales que nous nous posons à ce sujet sont les suivantes :
• Quelle est la place accordée à la RSE dans les initiatives gouvernementales et privées au Maroc ?
• Dans quelle mesure les pratiques managériales actuelles intègrent-elles des aspects de responsabilité sociale ?
Pourrépondre à ces interrogations, nous avons mené une enquête auprès de seize entreprises marocaines du secteur agroalimentaire de la région du Sud. Nous structurons notre article comme suit : nous présenterons en première partie le cadre d’accueil de la RSE au Maroc. Ensuite, nous exposerons le terrain de l’étude et notre méthodologie de recherche. La troisième partie sera consacrée à laprésentation et la discussion des résultats.
2 - Le cadre d’accueil de la RSE au Maroc
4
La mondialisation de l’économie impose un nouvel ordre aux entreprises marocaines marqué par l’ouverture des marchés et l’apparition de nouveaux concurrents internationaux. Un des facteurs de différenciation est l’innovation technologique et organisationnelle. Dans ce cadre, de nombreuses opportunités s’ouvrent pourencourager l’intégration de la RSE dans les pratiques managériales au Maroc. Le mouvement de la RSE au Maroc se trouve en plein virage avec des leviers et des obstacles.
2.1 - Les leviers de la RSE au Maroc
5
La responsabilité sociale de l’entreprise a été introduite au Maroc par les filiales des entreprises multinationales qui sont engagées dans de tels processus et par leurs partenaires locaux(Filali Maknassi, 2009). Son développement est favorisé par un contexte global propice porté par des réformes juridiques et institutionnelles parmi lesquelles l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la réforme du cadre législatif et le mouvement de normalisation.
6
L’Initiative nationale pour le développement humain, lancée par le Roi Mohammed VI en mai 2005, vise àconcevoir les fondations d’un programme national pluriannuel pour l’intégration des objectifs sociaux dans les décisions d’investissement. Dans ce cadre, le discours royal constitue un signal politique fort et positif et un vecteur d’incitation et d’encouragement aux initiatives privées : « La responsabilité sociale des investisseurs a pour pendant et pour condition la responsabilité sociale desentreprises. À cet égard, Nous suivons avec intérêt et satisfaction l’action des entreprises marocaines qui se sont volontairement engagées dans cette voie » (Extrait du Message de S.M. le Roi à la troisième édition des « Intégrales de l’Investissement », 2005). Plus concrètement, l’INDH offre aux acteurs économiques un cadre de référence et des ressources financières (25 millions d’euros pour les cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La responsabilité sociale des entreprises maroc
  • Regard sur le développement de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Maroc
  • La responsabilité sociale
  • Responsabilité sociale
  • Responsabilité sociale
  • responsabilité social
  • Responsabilité sociale
  • Responsabilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !