Le vivant doit-il être objet de respect?

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 15 mars 2013
L’homme aujourd’hui a appris à respecter ses semblables mais aussi à se respecter lui même. Il respecte donc que des êtres vivants dotés d’une conscience et donc capable de penser et de raisonner. Qu’est-ce que le vivant ? Aristote définit le vivant comme ce qui « contient en lui-même le principe de son propre mouvement ». Or l’Homme fait partie du vivant. Le respect est un devoir morale, unhomme est redevable à l’être vivant qu’il respecte, il le place sur un pied d’égalité avec lui puisqu’il ne le maltraite pas.
L’homme faisant partie lui même du vivant, lui doit-il le respect comme il le doit à ses semblables ?
Nous verrons dans un premier temps que le vivant est un objet de science et de connaissance, nous expliquerons ensuite le dédain que l’homme a envers le vivant et enfin,nous verrons que le respect du vivant est un devoir morale.


I. Le vivant, objet de science et de connaissance

A. La connaissance apporté par le vivant
Le vivant est un objet de science, qui nous apporte la connaissance et le vrai. Le vivant n’est pas une matière inerte, ainsi, nous ne pouvons pas avoir une connaissance exacte de ce vivant, mais nous pouvons nous en approcher au maximum.Lamarck a cherché à définir la science du vivant.
→Lamarck, Recherches sur l’organisation des corps vivants


B. L’expérimentation sur les êtres vivants
L’homme fait des expériences sur le vivant pour qu’il lui apporte le vrai. Ces expériences engendrent deux choses distinctes et opposées : le respect du vivant parce qu’il a apporté le vrai à l’homme et qu’il lui a été utile ou le mépris et ledédain du vivant qui se laisse utiliser comme un vulgaire objet, sans protester et qui serait donc inférieur.
→ Discours de la méthode, Descartes explique


II- Le dédain envers le vivant

A. L’homme se croit supérieur au reste du vivant
Quand la question « doit-on respecter le vivant » se pose, le on représente l’Homme. Donc nous nous demandons, si nous les hommes devons respecter levivant. Or nous sommes une partie de ce vivant. Il y aurait donc une coupure dans le vivant entre l’homme et le reste des êtres vivants qui sous-entendraient que l’homme est supérieur au reste de la nature, parce que c’est « un animal politique » et « un animal rationnel » selon Aristote.
→ Frankenstein ou le Prométhée moderne, Shelley


B. Pourquoi distinction entre les hommes et les autres êtrevivants ?
L’homme est celui qui expérimente tout le reste du vivant, l’homme est celui qui peut penser, raisonner. Les êtres vivants en sont incapables, l’arbre est incapable de penser. L’homme est donc celui qui doit respecter le vivant, puisque les autres êtres vivants sont incapables de respecter, n’en connaissant pas la signification. C’est ainsi que nous pourrions expliquer cette séparationentre l’homme et les autres êtres vivants dans le vivant.


C. Légitimité de cette coupure ?
Avant, il y avait une coupure entre les hommes blancs et les hommes de couleur noir ; or cette coupure peut être comparée à celle entre un être vivant et l’homme. Un être vivant est défini par différentes fonctions dont respirer, manger, grandir ou encore se reproduire. Or l’homme possède ces fonctionsau même titre qu’un arbre ou qu’un animal. Alors cette distinction entre l’homme et le reste du vivant est-elle légitime ? Oui, elle est légitime parce que l’homme est capable de beaucoup plus de choses que la plupart des êtres vivants, mais cela ne lui confère pas une autorité suprême sur les autres êtres vivants et donc le droit de ne pas les respecter. Il y a donc une responsabilité de la partde l’homme envers la nature.
→ Le principe responsabilité, Hans Jonas



III- Le respect du vivant, un devoir morale

A. Pourquoi devrait-on respecter le vivant ?
L’homme devrait respecter le vivant parce qu’il possède une âme comme lui, qu’il est peut-être incapable de raisonner, de parler ou encore de penser mais qu’il est capable de souffrir. Mais respecter le vivant est aussi un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit-on respecter le vivant?
  • Doit-on respecter le vivant?
  • Plan détaillé doit
  • Un objet doit il necessairement etre utile
  • Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
  • Doit-on le respect?
  • Ne doit-on du respect qu'aux humains ?
  • Doit on respecter l'opinion d'autruis ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !