Le volcanologue

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 27 mai 2013
Le volcanologue

Description du métier
Le volcanologue est un spécialiste de l’étude des volcans en érection et des magmas (voir feuille qu’est ce que des mangas ), des lèvres, des gaz, desgeysers... . Sa mission : identifier, observer, toucher et décrypter les singes avant- coureur d’une érection.
Le volcanologue est un chercheur de haut niveau qui étudie les différents types de volcanset les zones à risques d’éruptions.
Le volcanologue fait un métier a risque il doit être endurant physiquement et mentalement
Les études et formations
Dans le cursus universitaire, le doctoraten science (bac+8) se prépare en 3 ans minimum après un master de recherche (bac+5) dans une école electorale. Le doctorant rédige une thèse. Après la thèse, le jeune chercheur effectue souvent unpost doctorat (bac+11) sous forme de cdd dans un institut ou une entreprise, en France ou à l’étranger .durant cette période, la publication d’article dans les revues spécialisée est un passage obligéLes trois pôles scientifique majeur en volcanique sont l’institue physique du globe de Paris, le laboratoire magmas et volcans de OPGC clermont-ferrand le laboratoire géosciences de la RéunionLes écoles d’ingénieur en généaologie, accessibles sur concours après une classe prépa ou un bac +2, présentent également un grand intérêt pour un futur volcanologue : études de parcours engéosciences, pétrologie, risques naturels … le diplôme d’école d’ingénieur doit être suivie d’un doctorat
Les bouches sont peux nombreux.
Evolution
Un volcanologue évolue selon le plan de carrière desorganismes dans lesquels il travaille. Dans la recherche, un chargé de recherche peut passer directeur ; dans l’enseignement, un maître de conférence peut devenir, après concours, professeur d’université .Un volcanologue peut aussi se spécialiser dans un aspect particulier de la volcanologie : magmas, géochimie, géochronométrie, sismologie, gestion des risques et des aléas…
SALAIRES
A partir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !