Le xi siècle : montaigne/rabelais

Pages: 4 (891 mots) Publié le: 24 mai 2010
Le XVI siècle, l’enfant dans la littérature :

1. contexte historique :

La renaissance est une période historique où l’on retourne la culture et à l’art de l’antiquité (culture gréco-romaine).On reprend les idées des grands philosophes de l’antiquité ainsi qu’au retour de la langue grec et latine, il y a donc concurrence avec le français. C’est aussi à cette époque que Ko Pernik dit quela terre n’est pas au centre du monde (géocentrisme) mais que c’est le soleil qui est centre du monde (héliocentrisme), l’église ne va pas accepter. C’est l’humanisme, donc notion de bonheur terrestre.Au XVI° siècle, en 1450 apparition de l’imprimerie il y aura donc une croissance au niveau des écrits.
C’est en quelques sortes l’adolescence de notre littérature, débordement de forces parfoismal contrôlées, mépris pour la période précédente, le mot gothique qui signifie barbare date de cette époque. C’est aussi le siècle de l’univers éclaté, découverte de l’Amérique en 1452 par ChristopheColomb, théorie de l’héliocentrisme et de l’infini de l’univers, division de la chrétienté.
Réforme : Calvin et Luther étaient opposés aux indulgences et à certaines pratiques del’église (les 95 thèses de Luther), ils demandent des relations plus directes avec Dieu, sans intermédiaire, il va y avoir beaucoup de luths, d’intolérance que Montaigne va critiquer.
Contre réforme : lescatholiques vont remettre de l’ordre pour ne pas perdre leur fidèle. Un mouvement artistique né à Rome se propage dans l’Europe, c’est la BAROQUE, on le reconnaît parce qu’il est irrégulier, pas desymétrie, très chargé, beaucoup de détails, de courbes, on va avoir beaucoup de thème religieux où on met sur un piédestal les Saints.

2. Montaigne (1533-1592) :
Michel Montaigne est un écrivain,philosophe de la renaissance connu pour ses essais (œuvre de réflexion débattant sur un sujet donné selon le point de vue de l’auteur). Il était issu d’une famille noble et a hérité du donjon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais-montaigne
  • corpus Montaigne Rabelais Montaigne
  • Eglise au xi et xiiie siecle
  • La chrétienté aux xi-xiiieme siècle
  • Servage en poitou au xi siècle
  • Changement culturel du xi siècle
  • L'education vue par rabelais et montaigne
  • Exposé rabelais et montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !