Le xixè siècle, un siècle libéral ?

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Problématique : Les principes libéraux sont-ils appliqués ?
Pas de «Oui mais Non» mais il vaut mieux «nuancer» les choses : on a des cadres libéraux, inspirés par les libéraux. Mais le cadre est unechose mais le fonctionnement des marchés, de la politique, est peut être moins libéral.

Plan :
I - La formation d’un cadre libéral
II - Des modes de régulation imparfaitement libéraux
III -Limites et contestations du libéralisme au XIXè siècle

I - 1. La politique : pas besoin de repartir à John Locke. Parler plutôt de la difficile victoire du libéralisme : la plupart des payseuropéens et nord américains adoptent les principes du libéralisme politique => les sociétés sont fondées sur la séparation des pouvoirs. Le droit vient limiter, définir le pouvoir. C’est la garantie et ladéfense des libertés. Il découle de cela la garantie, le respect, l’affirmation des garanties individuelles. Ce cadre libéral n’est pas universel, il se limite à l’Europe et l’USA et encore : pb en Francepar exemple (proclamé en 1789 et appliqué en 1880).
2. Le cadre économique : individus libres, rationnels et informés qui viennent confronter les offres et leurs demandes sur des marchés eux-mêmeslibres. De cette confrontation émergent des prix. Affirmation de l’usage du contrat (exemple des enclosures).
3. Libre circulation des hommes et des capitaux : révolution des transports, mouvementsmigratoires des hommes, des idées (télégraphes), constitution de zones de libres échanges. La révolution des transports unifie les marchés.

II - 1. Les évolutions du libéralisme politique : droitde vote, l’instruction, démocratisation par la scolarité gratuite, universelle, obligatoire.
2. L’Etat gendarme, un mythe ? : les interventions de l’Etat sont limitées mais décisives =>l’instruction et les grandes infrastructures de transport (routes, chemins de fer ..). En Angleterre modèle purement libéral (parfois des lignes en parallèle de différentes compagnies). Cas allemand, russe et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les libéraux en Europe au début du XIXe siècle
  • Les lectures libérales de la révolution française au xixe siècle
  • Le xixe siecle
  • XIXe Siecle
  • Le xixe siècle
  • xixe siecle
  • Le xixe siecle
  • Au XIXe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !