Le xix siècle

Pages: 59 (14718 mots) Publié le: 3 avril 2011
Le XIX siècle et la communication

Introduction : Ce siècle st important dans l’histoire de la communication grandes logiques, tendances qui sont en parties remise en cause par internet, mais bon nombre d’aspect on est seulement en train de sortir du XIXe siècle. Logiques politiques et sociales. On redécouvre aujourd’hui des logiques qui étaient présents au XIXe siècle. (Voiture électrique). LeXIXe siècle est déterminant est important.

I - Le XIXe siècle économique :

On a de grands événements qui marquent le XIXe siècle qui ont toujours des échos aujourd’hui et qui oint un lien important avec la communication :

• Le siècle de l’industrie (XIXe siècle) : de la très grande industrie, c’est un siècle de l’essor du secteur bancaire et de ce point de vue la les grandesentreprises de communication, elles seront aussi des entreprises industrielles et capitalistiques (éditions, presse, télégraphe, téléphone…) elles ne cesseront de se moderniser d’un point de vue industriel. Cela aura des conséquences sur la forme et le contenu. Commerce, circulation des biens et de marchandises et des idées.

• Siècle du libre échange : abolition des droits de douane àl’échelle mondiale (question économique et politique au sens large). L’information est aussi une marchandise (débat). Qui dit circulation de marchandises, dit information sur ces marchandises. On découvre la valeur économique, marchande de l’information. Ce siècle découvre les grandes crises économiques  qui vont marquer périodiquement le XIXe siècle (crise parfois financière), on va mettre en avant lerôle de l’information dans ces crises. Ces crises vont marquer certains secteurs de la communication. Il y a un avant et un après crise (secteur de l’édition marqué par la crise de 1848 qui vont disparaitre), la plupart des grandes entreprises d’éditions d’écoulent des crises du XIXe siècle.

- Point de vue bancaire => création des grandes institutions bancaire centrale (BCE, banqued’Angleterre) qui vont se voir accorder le monopole d’émission de billet à une seule banque qui va devenir la BC de chaque état. En Angleterre 1944 et en France 1848 création des banques centrales. Création d’un moyen de politique monétaire (création de monnaie et de liquidité). Nouveau secteur économique et industriel important en communication : les lignes de chemins de faire associé aux télégraphes.- 1840 essor du libre échange = première union douanière en 1833 en Allemagne

- 1846 instaurations du libre échange en Grande Bretagne

- Les entreprises vont se donner un statut notamment SA en partant de rien (Hachette) statut de SA crée en 1863-- 1867 en France et 1856 en Angleterre.

- 1851 premières expositions universelles de Londres, elle marque lanaissance, l’affirmation de l’industrie, de la science, de la technique, naissance du design, de l’architecture moderne (le cristal palace qui a fait scandale et qui a été détruit après.)

- 1816, 1825, 1836, 1846, 1857, 1878 – 1895 (Grande dépression) => Crise au XIXe siècle. Certaines de ces crises ont pour origine une erreur d’appréciation sur des investissements nécessaires (chemin defer, câble de télégraphe transocéanique entre la France et USA, spéculation sur un secteur d’avenir comme chemin de fer et les lignes de télégraphes qui sous-estiment l’investissent pour la construction des infrastructures => effondrement de la bulle spéculative. On invente des principes de gestion sur lesquelles on vit toujours, ces effondrements sont à l’origine du management moderne, le secteurde la communication sont, précurseurs, terme de réseau qui apparaît. Certaines techniques naissent dans les entreprises du XIXe siècle qui gèrent un réseau.

- Le XIXème siècle est le siècle de la transition démographique dans le sens où la mortalité et la natalité vont s’équilibrer et basculer au profit de la natalité. On était dans une société ou on essayé beaucoup et on mourait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier xix siecle litterature
  • Emigration eurpoéenne au xix siècle
  • Politique en france au xix siecle
  • L'éducation au xix siècle
  • Architecture au xix eme siecle
  • L'instrumentation chirurgicale au xix siècle.
  • Le Roman Au XIX Siecle
  • le XIX eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !