le xvii ème siècle

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 3 décembre 2014
Le XXVII ème siècle
Le XXVIIe siècle est le siècle de l'ordre, de la grandeur et du classicisme, sur fond d'autoritarisme gouvernemental et de pauvreté populaire. Pendant la première partie dusiècle, la France domine l'Europe par les lettres, les arts et les armes.
Le contexte historique et social 
Le xxvii e siècle débute avec l’assassinat de Henri IV en 1610,qui laisse donc place à larégence de marie de Médicis en 1610 au nom de son fils louis XIII  jusqu’en 1917, date de la prise de pouvoir de celui-ci. Lors du règne de louis XIII,celui qui gouvernera réellement l’état sera le cardinalde Richelieu.
A la mort de louis XIII la France sera gouvernée par le cardinal Mazarin et sa femme en attendant que le jeune roi Louis le XIV ème poursuive son apprentissage de futur souverain. À lamort de Mazarin en 1661, il annonce à son entourage qu’il se passera de premier ministre et qu’il assumera seule le gouvernement du royaume.
Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a suapporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. Malgré les guerres et les crises financières, il s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique,géographique que culturel. Le "Roi-Soleil", grand monarque absolu, laisse le souvenir d’une France florissante, comme en témoigne le splendide château de Versailles.
Cependant cette Francerayonnante de louis XIV s’assombrit peu à peu vers la fin de son règne à cause de famines qui frappent le peulple,ainsi que les nombreuses guerres de territoire.Louis XIV fait renaitre les conflits religieuxen révoquant l’édit de Nantes qui accordait des droits aux protestants,un climat ‘de révolte et d’instabilité s’installe alors peu à peu dans le pays.
Les genres et les formes littéraires
ce quimarque cette période c'est la libération de la pensée à l'égard de l'autorité. C'est bien entendu à l'autorité des Anciens (Aristote surtout) que l'on veut se soustraire. Les philosophes du XVIIe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre au xvii ème siècle
  • La peinture au xvii ème siècle
  • La mode au xvii ème siecle
  • le xvii eme siècle
  • Le XVII ème siècle est globalement marqué par l
  • Dates importantes du xvii ème siècle
  • Les techniques theatrales du xvii eme siecle
  • Voyages et decouverte du xvii eme-xviii éme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !