Le monde est-il quelque chose qui s'impose-t-il à nous ?
(Moi) · Mais, n’est-il pas plus raisonnable de dire que ce sont les hommes qui s’imposent en réalité au monde comme le cite Heidegger : « il n’y a de monde que pour l’homme » ? En effet, pour Karl Marx, le travail est un acte qui se passe entre l’homme et la nature et où, l’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature, le rôle d’une puissance naturelle. A travers les forces mises en mouvement par son corps, bras, jambes, tête et mains, l’homme façonne de sa main et de son savoir, une forme utile des objets de la nature nécessaire à sa vie (à sa survie). …afficher plus de contenu…
Ce texte finalement montre comment les relations entre groupes dans les sociétés aristocratiques ne se réduisaient pas à de simples rapports de domination entre méchants aristocrates et pauvres gens du peuple et que les liens de complémentarité qui se tissent entre ces groupes hiérarchisés créent une unité et un rapport d’imitation (qui fait que chez les serviteurs, il y a une hiérarchie, qui imite celle des maîtres) dont nous manquons singulièrement dans nos structures sociales atomisées.II/ L’ancienne société aristocratique : un monde composé de sous-mondes.Un monde de rapportsOntologie : l’Ontologie est une branche de la philosophie qui dans son sens le plus général, s’interroge sur la signification du mot « être » ie sur la q « qu’est-ce que le monde ?