Le petit chose d'alphonse daudet

2128 mots 9 pages
Lily MINEAU- -BAUDRY2HCommentaire ComposéLe Petit Chose Alphonse Daudet Le Petit Chose est un roman autobiographique paru en 1868. Cette première œuvre d'Alphonse Daudet, écrivain et dramaturge français du 19 -ème siècle, puise largement sa matière dans sa biographie. Ce roman conte l’enfance et la jeunesse de Daniel Eyssette : enfant pauvre qu’un professeur appelle avec dédain « Le Petit Chose » puis jeune surveillant de collège méprisé et moqué de tous. Ce …afficher plus de contenu…

Cette valeur met en avant que le jeune garçon et la jeune fille s’observent de façon récurrente. La deuxième valeur est la valeur de description : « je voyais les yeux noirs », « je les regardais », « me semblaient », « parlions ». Par ce moyen, le jeune homme décrit la jeune fille et leur relation. Le conditionnel passé a une valeur : la valeur de l’irréel du passé avec le verbe « j’aurais passé ». Cette valeur exprime que « Le petit chose » aurait pu passer tout son temps à regarder la jeune femme même en dehors de ses récréations. « « – Vous êtes bien malheureux, monsieur Eyssette ? – Et vous aussi, pauvres yeux noirs ? – Nous, nous n’avons ni père ni mère. – Moi, mon père et ma mère sont loin. – La fée aux lunettes est terrible, si vous saviez. – Les enfants me font bien souffrir, allez. – Courage, monsieur Eyssette. – Courage, …afficher plus de contenu…

« Nous parlions sans nous parler » est l’antithèse qui affirme l’idée ci-dessus. Par les sentiments, ils réussissent à se comprendre sans mot à l’aide du regard seul.Alphonse Daudet fait une analogie entre l’histoire d’amour de Daniel et la jeune fille et le conte de la fée Raiponce. En effet, Raiponce est enfermée au sommet d’une tour avec une petite fenêtre comme Les yeux noirs enfermés « derrière une fenêtre du premier étage ». Dans le conte, un prince envouté par le son de la voix de Raiponce et ne pouvant pénétrer dans la tour s’approche cependant chaque jour pour l'écouter tout comme « Le Petit Chose » qui, à chaque récréation, vient voir « Les yeux noirs » à travers la

en relation