Le renouveau de l'art a la renaissance

2436 mots 10 pages
LE RENOUVELLEMENT DE L’ART À LA RENAISSANCE Dès 1568, le peintre et architecte florentin utilise le terme Rinascita dans Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes ( Le vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architecttori ), publication considéré comme fondatrice de l’histoire de l’art. De fait, les XVème et XVIème siècles sont perçus par leurs propres contemporains comme un renouveau de l’art, et donc une rupture importante avec l’art médiévale. En effet, le …afficher plus de contenu…

En effet, l’humanisme pris dans son sens cicéronien considère « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'Homme, le rend digne de ce nom » (d’après Cicéron), et ainsi amène à placer l’homme au centre de la pensée et au-dessus des autres valeurs. Cette volonté de mise en valeur de l’être humain, pousse alors à la mise en place d’une esthétique nouvelle qui place la figure de l’homme au centre de l’art et donc permet le développement et l’acceptation du nu comme thème artistique. De plus, l’avènement de ce thème qui devient par la suite genre, prend encore son inspiration dans l’art gréco-romain. C’est donc ainsi que le sculpteur Donatello réalise, entre 1430 et 1432, …afficher plus de contenu…

Le nu est alors élément d’une quête de la beauté par l’idéalisation du corps mais également du désir narratif de Donatello. Ainsi, la Renaissance permet aussi un renouvellement des thèmes artistiques par l’introduction du nu, qui n’était pas toléré pendant le Moyen-Âge sauf pour la représentation Adam et Ève dans le jardin

en relation