Leader

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 26 juillet 2012
Etes-vous un bon leader ? Le pouvoir ne s'enseigne pas : il s'apprend

Dans une grande entreprise française s'est déroulé récemment l'un de ces épisodes de la vie des entreprises qui nourrissent les " messes basses " autour de la machine à café. A l'occasion d'un déménagement, un jeune cadre dirigeant plutôt effacé s'attribua le bureau le plus inconfortable de l'étage directorial. Exigu,sombre, il avait été délaissé par les autres, et le fait que notre homme le choisisse avait été interprété comme un signe supplémentaire de son manque d'ambition. Erreur. La pièce qu'il avait choisie se trouvait dans l'axe du bureau du président. De sa table de travail, il pouvait voir le grand homme entrer et sortir. Et, pendant quelques semaines, il s'arrangea pour partir en même temps que lui, lesoir, partageant l'ascenseur et probablement des confidences. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il devint membre du cercle restreint, à la fureur des " barons ".

L'histoire est vraie, évidemment. La première réaction, lorsque l'on est témoin d'une aventure de ce genre, c'est de prendre tous les livres, toutes les revues qui parlent de leadership, d'en faire un paquet, de le lesterd'un gros caillou et de le balancer au fond d'une mare bien profonde. Réaction primaire, mais compréhensible. Quand on se bat chaque jour pour faire la preuve de ses compétences dans une organisation et que l'on ressent la pénible impression que le jeu est faussé, que les critères d'appréciation n'ont que peu à voir avec la qualité du travail fourni et sa contribution aux résultats de l'entreprise,on a droit aux réactions primaires.

Mais on a aussi le droit d'être intelligent, de récupérer le paquet au fond de la mare et de se demander si, entre la courtisanerie la plus éhontée et la solitude du coureur de fond, le leadership ne serait pas la valeur à la hausse, celle dont les entreprises ont le plus besoin. En la matière, les Anglo-Saxons ont une bonne longueur d'avance. A en juger parle nombre de publications " savantes " sur le sujet depuis plusieurs mois, le développement des capacités de leader dans les entreprises américaines est devenu une priorité.

" Leaders do the right things "

Inutile de chercher une définition du mot leadership. A la rigueur on peut tenter celle de Warren Bennis, l'une des autorités mondiales sur le sujet, enseignant à l'université deCalifornie du Sud : " Managers do things right, leaders do the right things. " (les managers prennent de bonnes décisions, les leaders prennent les bonnes décisions). Avouez que l'on est bien avancé... L'erreur serait de considérer le leadership uniquement comme une sorte d'" aura " personnelle, de réseau relationnel bien fourni, de qualité d'amuseur public, style fin de séminaire. Contresens aussi que deconfondre leadership et exercice de l'autorité, style commando, " tous avec moi les gars, on va leur faire voir du pays ", ou, plus paternel, " faites-moi confiance, je ne vous ai jamais déçus ". Non, le leadership est un art plus subtil, dont les praticiens les plus célèbres se nomment Richard Branson (Virgin), Jack Welch (General Electric) ou Percy Barnevik (ABB), des patrons élevés à la statured'icônes par les auteurs de livres de management.

Une plongée dans la littérature spécialisée permet d'approcher les qualités essentielles qui transforment un manager en leader. Attention, il est probable que personne au monde n'est doté de l'ensemble des qualités requises. A lire les bons auteurs, il faudrait être à la fois coach, pédagogue, héros, visionnaire, artiste, chef d'orchestre,révolutionnaire, créateur, tout en faisant preuve de sensibilité et de compassion. Bref, un concentré de mère Teresa, de Zorro, du général de Gaulle et de Yannick Noah...

Moins exubérant, Robert J. Thomas, autre sommité, ancien du MIT (Massachusetts Institute of Technology), actuellement directeur associé d'Arthur D. Little, propose une définition plus " scientifique " qu'il résume en cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leaders
  • Leader
  • Le leader
  • Leader ship
  • Hp leader
  • Leader ship
  • benchmark leader
  • Tropicana, un leader

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !