Lecture analytique acte v, scène 6 l'illusion comique

1519 mots 7 pages
I- Situation du texte

Le texte proposé à mon étude est une pièce de théâtre de Corneille, écrite et joué pour la 1ère fois en 1636 et éditée en 1639. Corneille a 30 ans à l’époque et après ces études de droit, il devient avocat du Roi. Il s’oriente très vite vers le Théâtre surtout la comédie dont il renouvelle le genre.
Très vite connut il est soutenue à la cours par Louis XIII et Richelieu.
L’Illusion Comique est une pièce de transition, écrite un an avant le Cid. Après cette dernière pièce Corneille s’oriente dans la tragédie définitivement.
La pièce va souvent être modifiée pour passer du bizarre baroque à la régularité classique. (Dernière édition en 1660)
Le Titre de la pièce est intéressant et a plusieurs niveaux de lecture.
L’illusion renvoi à l’artifice, la fausse apparence, la tromperie mais aussi a la vanité « aspect morale du baroque ». Quand à l’adjectif comique renvoie à quelque chose qui fait rire mais aussi au théâtre. Il y a bien l’alliance de l’illusion et du théâtre dans ce titre.
La scène 6 de l’acte V de L’Illusion Comique de Corneille édition 1639. Nous sommes donc à la dernière scène de la pièce qui a de nombreux sens mais le premier est la fin des illusions et la scène des révélations. Pridamant croit son fils mort après l’avoir vu jouer une tragédie (Mais il n’est pas au courant). Pridamant est comblé de chagrin jusqu'à ce qu’Alcandre tire un rideau et lui montre un autre spectacle.

II-Lecture

III- Introduction

La fin de la mystification de Pridamant et de la démarche pédagogique d’Alcandre. Les deux personnages père et fils ont changés. La révélation de cette scène surprend Pridamant et haut delà de la pièce les spectateurs externes. La différence entre les deux niveaux du théâtre s’estompe, spectateurs troublés : Brouillage des repaires.
La structure fait avancer doucement les personnages de la pièce et les spectateurs vers l’éloge du théâtre.
(v.1725-1746) Alcandre continut a se jouer de Pridamant et lui promet les

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