Lecture analytique - albert camus l'étranger incipit

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 8 juin 2012
"L’ETRANGER" DE CAMUS Lecture Analytique n°1

Support :L’Etranger de Camus (Incipit du début à «Comment la retirer») (pages 9 à 12)
Problématique: En quoi cet incipit n’est il pas traditionnel ?

Dans cet incipit, on remarque des éléments différents, par rapport à d’autres incipit :
- pas de présentation du personnage
- très peu de dialogue
- narratif
- pas de notion de temps
-phrases courtes : phrases nominales
- in média res (directement dans l’action)

Présentation, information :
I ) L'écriture de l'incipit
L'écriture se fait à l'aide de la première personne du singulier, 'je". nous avons quelques marqueurs temporels et les temps utilisés sont le passé composé, le présent et le futur. L'intériorité du personnage se dévoile ainsi. il s'appelle, "Mme meursault".Le discours n'est pas très élaboré, il est pourrait-on dire, à peine construit, "c'était vrai", " toujours à cause de l'habitude". Le lecteur pénètre dans une réalité dont les évènements sont relatés très simplement à l'aide d'une construction grammaticale basique. Nous pénétrons la réalité sans pouvoir mettre en cause la véracité des faits.
Les actions semblent mécanisées ainsi que lesuggèrent les asyndètes qui donnent une impression inhabituelle. Nous sortons des codes traditionnels du roman.
- « L’asile est à deux kilomètres du village. J’ai fait le chemin à pied. J’ai voulu voir maman tout de suite ».
Nous n'avons pas de descriptions. Nous savons que la mère vient de mourir et pourtant nous n'en n'avons aucune description, les actions se succèdent purement et simplement. Cetteabsence de description renforce l'absence de subjectivité de Meursault. « J’ai dit « oui » pour ne plus avoir à parler ». On ne sait donc pas pourquoi il ne veut pas parler.
La focalisation est interne, c'est-à-dire que les évènements sont vus par les yeux du narrateur, Meursault. Il ne s'implique pas personnellement et tout est raconté sur le même ton qui est neutre. On ne laisse transparîtreaucune émotion, la mort de la mère est racontée sur le même ton que la sieste du militaire.

II ) Meursault : un héros désincarné et atypique
Nous avons l'image d'un héros désincarné et atypique, totalement indifférent à la mort de sa propre mère. Rien ne semble le bouleverser, les faits s'enchaînent les uns à la suite des autres sans que les émotions aient une place quelconque. Lessentiments ne sont pas exprimés. L'habitude domine : « J’ai mangé chez Céleste comme d’habitude »). Au contraire, certains sentiments s'expriment chez Céleste : "on a qu'une mère", on peut aussi citer le directeur qui donne une longue poignée de mains à Meursault d'abord gêné. Le récit s'enchaîne de manière très mécanisée sans connecteurs logiques, ce qui reflète l'aspect très mécanique et habituel duquotidien de notre narrateur.
Le lecteur est ainsi sollicité dans l'interprétation des faits qui se suivent, il comble les lacunes volontaires d'un récit très haché.
Seule émotion de Meursautl : il veut rester tout de suite avec sa mère, il appelle sa mère « maman » (mot enfantin et affectif).
Il culpabilise aussi lorsqu’il parle à son patron « ce n’est pas de ma faute », pour ses jours de congéafin d’être présent pour l’enterrement de sa mère. Cela trahit malgré tout son attachement pour sa mère . Il y a aussi une influence des sensations physiques comme la fatigue, la chaleur, les odeurs.

CONCLUSION : Nous avons donc un incipit atypique, nous ne retrouvons pas les codes traditionnels du roman. Le lecteur est un peu déconcerté par ce héros désincarné et spécial. Un sentiment demalaise domine. Pourtant il n'est pas si indifférent. La lecture de cet incipit laisse place au lecteur qui est libre d'apprécier et d'interpréter.

Ouverture : Cet incipit est-il annonciateur de la suite du livre?
TEXTE: Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique incipit de la peste albert camus
  • Camus l'étranger incipit fiche lecture analytique
  • Incipit-l'etranger albert camus
  • Albert camus l'etranger incipit
  • Albert Camus- L'étranger
  • L'etranger, albert camus, incipit
  • L'etranger, albert camus, incipit
  • Incipit l'étranger albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !