Lecture analytique de viau - ode
1590-1626
Noble protestant
Il quitte sont père pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
1615 : il s'installe à Paris -> vie heureuse.
Il fréquente la cours du roi (Louis XIII)
1619 : le roi le bannit (caractère trop libertin)
1620 : le roi le rappelle. Il se convertit au catholicisme par précaution.
1623 : recueil de poèmes héroïques, blasphématoire => Juger et condamner a la peine de mort.
Il s'enfuit, il est rattraper. Peine diminué à la prison à vie (enfermé à la bastille)
Il tombe malade, peine réduite à 2 ans.
Il meurt 1 an après sa sortie de prison, en 1626.
Réformateur de la doctrine classique.
"Ode"
2 strophes, composées de 10 vers (dizain), composés de 8 syllabes (octosyllabe)
En quoi le tableau cauchemardesque que VIAU nous expose dans cette ode renvoie-t-il à une vision chaotique du monde proprement baroque ?
Intro : présentation de VIAU + du défi d'une ode.
I/esthétique de la surprise et du bizarre.
1. La surprise du narrateur témoin.
-narrateur témoin et pas acteur (que des verbes de perception : regarde, j'entendu + pronom (moi.)
-présent de narration, passé composé = renforce le passé inévitable
Déterminant démonstratif
1 seule phrase par dizain très longue
Pas de rapport entre les vers = impression de flash successif comme des illusions du témoin
Sentiment d'incompréhension.
Devant moi : l'action se passe sous ses yeux.
-surprise marqué par la superstition dans les 4 premiers vers : le cheval tombe a cause des événements passés
2. la gradation dans l'impossible
- les trois derniers vers sont impossible, gradation du réel a l'impossible.
Bizarre cossé par l’événement passé.
Inversion : le soleil devient noir
II/Une conception baroque du monde
1. L’inconstance liée au baroque "noir"(le mouvement, l'apocalypse, la religion)
- mouvement avec la chute du cheval, le ruisseau qui remonte a sa source
- apocalypse : charron sang feu soleil noir (champs lexical de la mort)
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