Lecture analytique du loup et de l'agneau, jean de la fontaine

Pages: 10 (2498 mots) Publié le: 1 février 2011
Les principaux genres argumentatifs :

C’est une fable qui engage un débat argumentatif entre deux animaux : un Loup et un Agneau. Le Loup prononce un acte d’accusation qui s’attaque à l’Agneau et à tous ces semblables. C’est un réquisitoire (du vers 6 à 25 ). L’Agneau, quant à lui, essaye de se défendre en prononçant un plaidoyer. Ses arguments logiques se teintent de persuasion quand ilutilise la conviction et lorsqu’il évoque son statut de nourrisson. Cette tendresse qui connote de la faiblesse est sensée amener le Loup à éprouver de la pitié. Sa stratégie argumentative ,qui utilise la conviction et la persuasion, est inutile. La Fontaine prononce un réquisitoire implicite où il dit que la violence dépasse la raison. Au vers 20, l’Agneau utilise une question rhétorique pourpousser le Loup à reconnaitre qu’il a tord. L’Agneau utilise des thermes de connexion logique. Quant au Loup, il utilise des arguments ad hominem, de valeur. Il est de mauvaise foi, l’Agneau veut démontrer que le Loup à tord. Première vérité: l’Agneau est en dessous du Loup, et donc ne peut troubler sa boisson ( du vers 12 au vers 17 ). Deuxième vérité : il n’était pas né l’an précédent ( vers 20 ).Troisième vérité : l’Agneau n’a pas de frères. Une fois que le Loup se rend compte qu’il s’est heurté à l’impossibilité de discuter avec l’Agneau, il prend la décision de passer à la violence. A regret, La Fontaine exprime le fait que la violence prend le dessus sur la réponse.

II. La lecture analytique

1. Introduction
a. La contextualisation :

Comme deux auteurs avant lui, le GrecEsope et le Latin Phèdre, Jean de La Fontaine fut l’auteur de ces apologues aux récits divertissants, aux êtres de caractères et à la portée didactique. Au XVIIe siècle cet auteur, un temps protégé de Louis XIV, rassembla des fables dans deux recueil publiés en 1668, en 1678 et réunis en 1693. Versifiées, adaptés des auteurs antiques, les fables étaient destinées au dauphin (fils de Louis XIV.)b.La teneur du texte : ( présentation du texte )

Réunissant tous ces critères, la “fable X” le Loup et l’Agneau propose une moralité suivie d’une mise en scène d’un affrontement dialogué entre un Loup affamé et un Agneau naïf. La Fontaine décrit ici le comportement odieux de celui qui non seulement exerce se violence sur les plus faibles mais en plus la justice par une argumentation qui révèlesa mauvaise foi.

2. La lecture

3. Rappel de la question de l’examinateur

Comment La Fontaine si prend-il pour persuader son lecteur de la validité de sa thèse?


Comment : nous amène à analyser les procédés de la persuasion.
Persuasion : montrer comment La Fontaine utilise les caractérisations du récit pour toucher le lecteur et sa sensibilité. (Récit avec personnages, lieux etmouvements : actions équilibrées) Ce qui permet à La Fontaine de transposer le récit dans le monde humain.

1ère partie: un récit imagé, divertissant - personnages - lieu - dialogue animé - actions. ( sens premier, balivernes )
2ème partie: l’argumentation du Loup et de l’Agneau, donne une moralité. (sens caché, portée didactique)

Cette fable invite le lecteur à réfléchir à la violencedes rapports de force, en confiant aux animaux la mission de représenté cette insupportable violence, La Fontaine donne à la fable sa portée et permet de transposer la leçon dans le monde humain.

4. Annonce des axes

Nous analyserons de quelle manière La Fontaine utilise les animaux pour en faire des personnages au service de son argumentation à des fins didactiques.

5. Ledéveloppement

Axe 1: un récit imagé et des personnages animés

Comme dans ces autres fables La Fontaine propose un récit vivant dont les animaux sont au cœur. La fable qui commence par une moralité est rapidement illustrée par un récit annoncé par la fabuliste (vers 2). La volonté didactique du fabuliste est explicite. La mise en scène: cadre spatial dès le vers 4/6 et encore au vers 27. Le milieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Fontaine
  • La fontaine
  • Le loup et l'agneau jean de la fontaine
  • Le loup et l'agneau jean de la fontaine
  • Le loup et l'agneau
  • Lecture Analytique Loup et L'agneau
  • Lecture analytique le loup et l'agneau
  • Lecture analytique : le loup et l'agneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !