Lecture analytique du paysan du danube
Jean de La Fontaine né en 1661 et mort en 1695 est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables, cependant on lui doit des poèmes, des pièces de théatre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Pour faire passer son message en évitant la censure, La fontaine place sa critique dans l'antiquité.
Le paysan du Danube est en apparence une dénonciation de l’empire romain, mais elle sert en réalité à dénoncer le pouvoir en place au moment où elle est écrite, elle est la septième fable du livre 11 situé dans le second receuil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678.
I.La mise en scène du récit 1. La préscense du fabuliste
Marque de 1ère personne: (j', je, m')
(v 3 et 4) Il parle de ce qu'il a déjà écrit pour pouvoir avoir un lien de complicité avec le lecteur et l'entrainer dans son histoire.
2. La moralité d'emblée commentée.
La morale apparait dès le vers 1, on le sait grace à la généralisation, le présent de vérité géneral et le verbe d'obligation.
Une morale présente qui apparait comme banale:
• (v 2) il le dit explicitement
• (v 3) "jadis" montre qu'il l'a déjà utilisé
• (v 6) personnalités comme Socrate (philosophe grec) et Esope (fabuliste grec) l'ont déjà utilisé. Ils étaient laids ce qui renforce la morale car ils étaient très intelligents.
Marc-Aurèle est un empereur donc on ne peut le contester, il dit que c'est lui qu'il l'a faite ce qui est faux.
3. Le Récit est présenté explicitement à l'illustration de la moralité
(v 4 et 5) les verbes "prouver" et "fonder" montre que son récit est là pour exprimer ce qu'il dit
II.La valorisation du paysan du Danube et de ses compatriotes. 1. Apparement, il serait comme une sorte de sauvage.
(v 11 à 17) description physique qu'il le présente comme une sorte de sauvage: poilu, habits peu civilisés qui le rapproche de la nature: