Lecture analytique jacques le fataliste , denis diderot

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 25 mai 2013
Philosophe des lumière et libre penseur, Denis Diderot s'est essayé a différentes formes littéraire : encyclopédie , théâtre , dialogue pour transmettre ses idées. Il s'est épuisé a promouvoirl'encyclopédie
Dans Jacques le fataliste et son maître , Diderot déjoue les codes romanesque et brise l'illusion romanesque alors que le roman commence a plaire et a s'imposer a la fin du XVIII e siècle.Dans dans cet incipit Diderot montre sa suprématie face a son intrigue , des personnages et son histoire.

I) un incipit déroutant et subversif

A) C'est un début in médias res car on commencel'histoire au milieu des choses. Dans cet incipit nous avons pas d'information précise sur les persos et les lieux " ils " est répéter plusieurs fois.

B) on obsere un refus de la narration des laseconde ligne avec l'apparition de plusieurs phrases interrogative : toutes les questions que se pose un lecteur qui commence un roman sont posée d'emblée par le narrateur qui invente un personnage delecteur. Face a cette série de question imaginé, le narrateur esquive et se montre même insolent en utilisant un ton provocateur " que vous importe " l2-3 le narrateur refuse ouvertement d'y répondreC) un brouillage des genre ou brouillage générique est mis en place et une certaine confusion est ressentit chez le lecteur , on se demande si c'est un roman ou du théâtre car c'est du dialoguethéâtral avec du discours directe.


D le titre présente 2 personnages et une relation maître valet or ici les rapports de force sont inversé car le valet de Jacques occupera une plus grande placeau sein de l'histoire alors que le maître restera un peu plus dans l'oublie et restera un personnage abstrait. Lors du dialogue la parole importante revient a Jacques qui éprouve une grande envie deraconter son passé et il le fait de la ligne 16 a 20 au présent de narration C'est Jacques qui lance l'ébauche du roman et le maître sert de faire valoir.



II) la toute puissance du romancier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique de jacque le fataliste de diderot
  • lecture analytique diderot jacque le fataliste
  • Denis diderot jacques le fataliste
  • Lecture analytique de l' incipit de jacques le fataliste diderot
  • Lecture analytique de l'incipit de jacques le fataliste
  • Le langage dans jacques le fataliste et son maître de denis diderot.
  • Denis diderot, jacques le fataliste, explication de texte
  • Fiche de lecture "jacques le fataliste et son maitre" diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !