Lecture analytique rouge et noir
Le rouge et le noir, Stendhal
Problématique :
Comment apparait le héros de ce roman d’apprentissage ?
Comment l’ambition de réussite de ce héros est-elle mise en scène ?
I / : La composition du récit
II / : La dimension symbolique du décor
III / : Un jeune homme ambitieux
I/ : L’extrait se compose de 3 moments A : L’ascension : l.1 à 6 * Le récit s’ouvre à la troisième personne : l1 à 3 : description de la position physique de Julien : « debout sur un roc » l.3 + évocation rapide du décor : « étroit sentier »l.2 * Du physique -- au moral + passage de l’extérieur à l’intérieur : « répétition de position tantôt physique tantôt moral : l.4 et 5. * Au terme de sa montée, julien a trouvé la paix recherchée : « sérénité et joie » B : Les réflexions de Julien : l6 à 15 * Récit toujours aux 3° personne : narrateur est omniscient et introduit le lecteur dans les pensées de Julien : modalisateurs « à ses yeux » l.7 + « sentait » l.8. * Passage à un monologue intérieur * grâce à une phrase au conditionnel passé 2° forme : « il eut… »l.9 qui aurait pu être dite par Julien. * Grace au style direct « je » * Le texte s’anime d’une force intérieure : phrases brèves, juxtaposées, ponctuées de 2 exclamatives : l10 et 12.
* Le personnage s’adresse à lui-même et ne développe pas ses pensées tant elles se bousculent dans sa tête // physique hors d’haleine : « je ne sais comment, demain les pénibles recherches « l.11 et 14. C : Un décor sauvage : L15 à la fin * Paragraphe descriptif (assez rare chez Stendhal). * L’auteur reprend la parole pour décrire la position de Julien avec des effets de reprises : « grand rochers, grandes roches » : hyperboles l.16 et 1 * Elargissement de la vision : * « ciel / soleil » l ; * Passage sous les pieds de Julien : « dessous, à ses pieds » * Présence du rapace : « oiseau de proie, épervier » « cercles immenses »
II / : Un décor