lecture analytique

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 25 novembre 2013
Montaigne, « Des cannibales, Essais
Lecture Analytique 1
Introduction
Ce texte est un extrait du chapitre « des cannibales » des Essais de Montaigne écrits au XVIème siècle, dans une époque des guerres de religion et de l’expansion de l’Europe vers le nouveau monde. Michel de Montaigne est un philosophe, écrivain, humaniste, moraliste et homme politique de la Renaissance né le 28 février1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), il est le fondateur du genre littéraire connu dans les temps modernes comme « essai » qui est une œuvre de réflexion portant sur un sujet précis et exposé de manière personnelle, voire subjective par l’auteur. Dans cet extrait l’auteur cherche à comparer la manière de vivre des Européens à celle des indigènes il compare leurscoutumes, leurs habitudes, leurs pratiques et leurs usages afin d’acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés.
Lecture
Pour pouvoir expliquer ce que met en jeu l’interrogation sur le Nouveau Monde on devra suivre un plan bien structuré. Dans un premier temps on doit analyser la prise en compte l’autre avec une attitude humaniste, deuxièmement on devra voir quels sont lescritiques contre les européens et finalement comment est-ce que Montaigne cherche à convaincre et persuader le lecteur.
1/La prise en compte de l’autre
A/Premièrement on peut voir que l’auteur utilise beaucoup des termes pour désigner le nouveaux monde : « ces contrées-là » ou «  cette nation » par exemple, afin d’insister sur le fait que ce milieu de vie est complètement inconnu pour lespensées européennes. En effet cette découverte du Nouveau Monde fut une grande avance dans la manière de penser des personnes, Les grandes découvertes marquent un tournant dans l’histoire de l’humanité. Car elles ouvrent de nouvelles perspectives ainsi que de nouveaux horizons.
B/On peut voir que dans l’extrait Montaigne s’interroge sur la culture européenne, en utilisant la pensée humaniste : (lesvaleurs humaines sont mises en premier). Concrètement il se demande si le fait que les amérindiens ont des mœurs différents, une vision différente du monde, et des croyances totalement différents a celles de la religion catholique les faits moins humains que les européens, il se demande si vraiment les européens ont le droit d’appeler les amérindiens des sauvages ou des barbares. En réalitéMontaigne pense que ces sauvages comme on les appelle ont une âme qui reste toujours pure : « En ceux-là sont vives et vigoureuses, les vrais et plus utiles et naturelles vertus et propriétés », tandis que celle des européens est devenue corrompu le long de l’histoire : « leur gout corrompu ». En effet Montaigne applique les définitions de sauvage pour expliquer son propos : « Ils sont sauvages, de mêmeque nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. » Il définit le mot afin de montrer que son utilisation est trop généralisée, pour lui le mot sauvage est un terme qui renvoi au concept de pureté, ona le même cas avec le mot barbarie qui est aussi très généralisé par la culture et directement associé avec la violence lorsque réellement c’était un terme qui désignait une personne qui ne pouvait pas parler latin.
On peut voir donc comment Montaigne cherche à établir une égalité entre européen et amérindien en tant qu’humain, il veut redéfinir la pensée européenne envers ces derniers
C/Nouspouvons constater comment Montaigne parle avec lecteur, il parle avec confiance avec le lecteur et établi une relation qui perdure le long du texte afin que lecteur se sent identifier avec les interrogations du Nouveau Monde : On peut voir la présence de la première personne du pluriel qui provoque une association entre le lecteur et l’auteur : «Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lectures analytiques
  • lecture analytique
  • lecture analytique
  • lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !