Lecture analytique

958 mots 4 pages
INTRODUCTION La Peau de chagrin fait partie des études philosophiques de la comédie humaine (= ensemble des 90 romans que Balzac a écrit). D’abord, il veut décrire une société Parisienne à la fin de la restauration (1815-1830) et au début de la monarchie de juillet (1830-1848). Ce qui l’intéresse dans ce roman ce n’est pas de peindre la réalité mais de peindre le moteur de la humaine, de la société. Nous voici devant l’incipit de La Peau de chagrin qui annonce précisément le thème du livre : le dépouillement. LECTURE (lire le texte à haute voix)

ANNONCE DE LA PROBLEMATIQUE Nous pouvons nous poser la question de savoir si cet incipit remplit bien ses fonctions. ANNONCE DU PLAN I. Un incipit traditionnel
II. Le jeu EXPLICATION I. Un incipit traditionnel a. Le personnage (ne pas préciser à l’oral)
Nous avons L.4 « un jeune homme » avec l’emploi du pronom impersonnel « un ». Cet anonymat aiguise l’intérêt du lecteur. Ce jeune homme disparait car le narrateur va s’adresser au lecteur en utilisant « Nous ». Le lecteur devient le lecteur de lui-même. L.8 « un petit vieillard blême » va nous faire comprendre le lieu dans lequel nous évoluons. b. Le lieu
L.4 « au Palais-Royal » ce sont des arcades dans lesquels se situ plusieurs maison de jeu qui sont condamner par l’église depuis le moyen-âge. Nous sommes effectivement à L.3 « Paris », cela nous rappelle que le narrateur aime installer ses personnages dans la capitale française. Enfin, L.12 on annonce le lieu exact « maison de jeu » qui est déjà annoncé L.5 « tripot ». c. Quand ?
L.1 « vers la fin du mois d’octobre dernier », la datation est relative mais elle permet d’intégrer le lecteur dans la chronologie romanesque. L.2 nous avons une approximation de l’heure « après l’heure à laquelle s’ouvrent les maisons de jeu » ce qui sous-entend la tombé de la nuit. d. La place du narrateur
Le narrateur voit tout. Il suit le jeune homme dans ses moindres mouvements L.5 «

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