Lecture avtive

1494 mots 6 pages
RE
ACTIVE...
Vous êtes en train de lire. Vos yeux courent sur les mots pendant que vous pensez à autre chose. Votre esprit vagabonde entre les lignes plutôt que de se centrer sur les caractères noirs et leurs messages. Vous devez pourtant assimiler le contenu de ce texte puisqu’il est matière à examen. Vous ne savez pas où centrer votre attention, ce que vous devez en retenir. D’ailleurs, vous retenez souvent les anecdotes plutôt que l’essentiel. Des heures peuvent s’écouler à tourner des pages dont vous ne captez pas les principaux messages.
À propos, quel est l’essentiel du paragraphe que vous venez de lire ?
APPRENDRE À LIRE
L’apprentissage de la lecture comporte bien des étapes. De l’alphabet aux syllabes, des mots aux phrases, notre vocabulaire s’enrichissant, on en arrive à lire un texte et à en saisir le sens. Normalement à ce stade, on peut dire que l’on sait lire. Ces habiletés permettent de lire un roman ou un journal sans difficultés. Mais suffisent-elles pour analyser un texte complexe et en retenir l’essentiel ?
Peut-être pas toujours.
LIRE : OÙ ET COMMENT
Deux facteurs influencent fortement la qualité de ce qu’on retire d’un texte : les conditions dans lesquelles nous lisons et la stratégie de lecture adoptée. Dans les pages suivantes, les variables qui facilitent la lecture sont présentées ainsi qu’une stratégie de lecture active. CRÉER UN
ENVIRONNEMENT
PHYSIQUE FAVORABLE
L’ÉCLAIRAGE
La lecture sollicite le travail de vos yeux.
Avec un éclairage trop fort ou trop faible, ceux-ci se fatiguent plus vite et votre lecture s’en trouve moins efficace. Ainsi, un bon éclairage constitue la première condition de travail à accorder à votre vue si vous voulez obtenir un bon rendement.
LA POSITION
Pour convaincre votre cerveau de votre intention de lire activement, mieux vaut adopter une position ne permettant pas d’équivoque. Le choix d’une chaise droite et confortable constitue une bonne incitation à

en relation