Lecture cursive - therese raquin

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Devoir lecture cursive
Le roman naturalisme

I- Les textes 1 à 3
1-Le texte 1 est un article et un texte argumentatif écrit par le journaliste Louis Ulbach. Dans cet article, le rédacteur critique le roman Thérèse Raquin . Il dit que ce roman regroupe toutes les « ordures » de la littérature contemporaine, « ce livre résume trop fidèlement toutes les putridités de la littératurecontemporaine » (Ligne 7). Il veut que les romanciers cessent d’emprunter de l’argent aux tribunaux et à la voirie et arrêtent cette prétention d’être un scientifique, mais avoue quand même qu’ils ont du talent, « Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie. » (ligne 6) et « […] de romanciers, qui prétend substituer l’éloquence du charnier àl’éloquence de la chair, qui fait appel aux curiosités les plus chirurgicales, qui groupe les pestiférés pour nous en faire admirer les marbrures, qui s’inspire directement du choléra, son maître, et qui fait jaillir le pus de la conscience. » (Ligne 1 à 3).
Le texte 2 est une lettre et un texte descriptif écrit par l’écrivain Sainte Beuve. Dans cette lettre l'auteur trouve que Zola a du talent et trouveson roman exceptionnel, « votre œuvre est remarquable » (ligne 4) et « il y a un endroit où je trouve particulièrement du talent » (ligne 18). Mais aussi que son ouvrage « dépasse les limites et sort des conditions de l’art. » (ligne6). Il pense que Zola écrit trop de vérité,  « en réduisant l’art à n’être que simple vérité, elle me parait hors vérité » (ligne 7) et « qu’un peu d’agréable, unpeu de touchant, n’est point entièrement inutile » (ligne 16). L'auteur dit également qu’à certain passage du roman, Zola rajoute de la « noirceur profonde » (ligne 11), exemple le passage du Pont-Neuf dans le chapitre 1. Ainsi que ses personnages sont « plats et vulgaires » (ligne 12).
Le texte 3 est une préface d'un roman et un texte explicatif écrit par le professeur de littérature HenriMitterrand. Dans cette préface, il explique que le roman est progressivement sinistre, « on mesure son enrichissement progressif en thèmes noires, brutaux, désespérés, morbides. » (Ligne 1 et 2). L'enseignant trouve des défauts au roman, « les défauts et les maladresses ne lui manquent pas, » (ligne 2) mais le trouve très bien structuré, «  sa robustesse de structure » (ligne2) et qu'il représente« une romanesque absolument originale pour l'époque » (ligne 5).
2- Le roman de Thérèse Raquin illustre la pensée de Louis Ulbach. Tout d'abord, Louis Ulbach reproche à Zola la prétention des naturalistes à être un scientifique et d'écrire des vérités exagérées. Il écrit, « Il s'est établi depuis quelques années une école monstrueuse de romanciers, qui prétend substituer l'éloquence du charnier àl'éloquence de la chair, qui fait appel aux curiosités les pus chirurgicales, qui groupe les pestiférés pour nous en faire admirer les marbrures, qui s'inspire directement du choléra, son maître, et qui fait jaillir le pus de la conscience » (ligne 1 à 3). En effet, un mouvement littéraire est un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui partagent les mêmes idées et les mêmes pensées. Il peut y avoir des« écoles », c'est-à-dire des regroupements d'écrivains. Dans le roman Thérèse Raquin, il s'agit du mouvement naturalisme. Les auteurs naturalistes, introduisaient dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines. Ils s’inspiraient des postulats, des théories ou des méthodes des sciences expérimentales. De plus, Louis Ulbach reproche au roman Thérèse Raquind’être de la littérature putride,  « Ce livre résume trop fidèlement toutes les putridités de la littérature contemporaine » (ligne 5). En effet dans le chapitre XIII de Thérèse Raquin, Emile Zola propose sa vision de la morgue de manière réaliste. Zola souhaite inspiré aux lecteurs un sentiment de dégoût envers la morgue en utilisant tout d’abord le champ lexical de l’horreur : « cadavre »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !