Lecture semeologique de trois pieces d'arthur adamov
D'ARTHUR ADAMOV
LA PARODIE - LE SENS DE LA MARCHE - LE PING-PONG
(Thèse de magistère)
Directrice : Dr. Maha Abdel Latif El-Séguini
Préparée par : Rowayda Soliman Ahmed El-Sharkawy Cette thèse se présente comme une sorte de lecture sémiologique théâtrale, donc qui a trait avec la sémiologie en même temps que l’étude théâtrale. L’étude concerne trois pièces choisies du théâtre adamovien. Il s’agit là de : La Parodie, Le Sens de la Marche et Le Ping-Pong. Le choix de ces pièces a été dicté par la force du jeu. Dans ces pièces, Adamov tâche de mettre en scène les thèmes et les questions qui préoccupent la société de son temps. En effet, La Parodie, Le Sens de la Marche et Le Ping-Pong apparaissent comme un moyen de s’interroger sur le sens de l’existence humaine représenté manifestement par le rôle considérable que joue la force dans la vie des hommes. Là, la force du jeu est montrée sous des formes à la fois multiples et différentes : il y a la force inéluctable de la fatalité de terreur dans La Parodie, celle de l’autorité paternelle et de la persécution dans Le Sens de la Marche et, enfin, celle du régime capitaliste, de l’exploitation et des bénéfices de l’argent dans Le Ping-Pong. En un mot, les personnages adamoviens s’avèrent être détenus de forces à la fois néfastes et invisibles dans un univers entièrement hostile. Dans son œuvre, Adamov bouleverse les conventions du théâtre traditionnel et traite souvent de l’absurdité de l’être humain et, dans la plupart des cas, de la vie. Il s’agit là, en effet, de la vie quotidienne qui mène à l’aliénation, ou plutôt à la mort. L’auteur essaie de représenter scéniquement un tableau minutieux de la condition humaine ayant des occupations tout à fait absurdes et futiles. Et cela se manifeste clairement à travers la fin insensée des êtres humains : la mort. Cette recherche se présente comme une étude