Lecture analytique le malade imaginaire
-La tonalité tragique est renforcée par des injonctions (« Ah » 3 fois) et les points d’exclamation -Rythme ascendant de l’alexandrin = mime la montée en tension dramatique caractéristique de la tragédie - « Ah, Madame » : elle ne répond pas à la question de Béline Toinette met du temps avant de dire ce qu’il se passe -> ménage une attente pour surprendre Béline + augmente la tensionMise en abyme de Molière : comédie dans la comédie 2) Annonce de la Mort d’Argan-Annonce direct : Aucun euphémisme pour ménager Béline -> la stratégie est mise en place-TOIN utilise une périphrase pour désigner Argan : « votre Marie » -rappeler les liens sacrés du Mariage ce qui va donc entrainer une réaction plus forte-Béline répond avec une question (=parallélisme avec question de TOIN) -> monte sa surprise : l’émotion d’une veuve qui apprend la mort de son mari ou sa froideur devant l’annonce comme le laisse sentir le parallélisme ?-TOIN répond avec « hélas » cependant le tragique est brisé …afficher plus de contenu…
Il attendait une déclaration d’amour : comique de situation devant la réaction immorale et excessive de Béline 2) Le portrait à charge d’ARG -Béline balaie les scrupules de TOIN : « cela n’en vaut pas la peine » et pose 2 questions rhétoriques dont les réponses sont sous-entendues et soulignent l’inutilité pour elle de son mari.-elle fait un portrait péjoratif d’ARG : ->Champs lexical de la saleté et de la médecine : « malpropre », « dégoutant », « lavement », « médecine », « ventre », … qui font d’ARG un personnage repoussant ->énumération ascendante « mouchant, toussant, crachant toujours » renforce le portrait à charge du personnage->préfixes privatifs des adjectifs (in-commode/ mal-propre/ dé-goutant) accentuent le coté déplaisant du personnage-> enchainement des participes présents (« mouchant », « toussant », « crachant » « fatiguant », « grondant », permettent un portrait en action du personnage : on l’imagine faire … et finalement c’est ainsi qu’on l’a vu tout au