Lectures analytiques

2133 mots 9 pages
Lecture analytiques

Le spleen de Baudelaire

Biographie de Baudelaire : Baudelaire nait à Paris en 1821. Il perd son père à l’age de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie de marginal et de bohème dans le quartier latin avec Arthur Rimbault.
En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les cotes d’Afriques et de l’Orient. En rentrant a Parsi en 1842 il écrira ses premiers textes et s’éprendra de l’actrice Jeanne Duval. En 1844, sa famille s’indignera de sa vie de débauche. Baudelare devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire. 1857 est l’année de publicatio des fleurs du mal. Baudelaire est attaqué en jnustice pour « immoralité » (la meme année que madame bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du receuil et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet echec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales. Le poids des detes s’ajoute aux souffrances morales, Baudelaires est frappé en 1866 D’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.

Analyse du poème : Ce poème est extrait des Fleurs du mal publié en 1857. Le spleen se présent comme un malaise existenciel de l’auteur.

Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?

Nous verrons, comment, en racontant ce combat entre l’epernce et l’angoisse, Baudelaire nous propose ici une description du spleen

Le texte est composé de cinq quatrains et est repartit en deux phases, une de quatre quatrains, l’autres d’une seul, cela pourait etre synonyme d’un changement de situation. Dans les trois premiere stophes le rythme est l’anguisssant et nous remarquons une anaphore de « Quand » . Le poète allie dans se poème trois éléments : L’air, la terre et l’eau. Le décor présenté étant tern et envahi par la grisaille nous constatons l’abscence du feu (4ème élément).
La

en relation