Baudelaire - Dissertation

Pages: 6 (1437 mots) Publié le: 21 septembre 2014

Dissertation littéraire

Baudelaire

« Il faut être toujours ivre. Tout est là: c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrez sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »










Yannick Goumaz
16/01/2014




Dissertationlittéraire
Baudelaire

Le péché originel est la principale cause de l’enfermement de l’homme dans le Spleen et de sa condition humaine de mortel ; du moins c’est la pensée de Charles Baudelaire, illustre poète français du 19ème siècle. En effet, Baudelaire partage les pensées judéo-chrétienne et platonicienne, selon lesquelles le poète élu sert de guide à l’homme afin qu’il s’élève versl’Idéal, un monde atemporel, éternel et absolu. C'est dans Les Fleurs du mal et dans Spleen de Paris que Baudelaire exprime ses idées et nous explique comment tenter d'échapper à cette condition misérable de mortel.
C’est justement dans le recueil Spleen de Paris qu’il expose la question du temps et de l’ivresse, plus précisément dans le poème Enivrez-vous. Selon Baudelaire, le temps est un poids àporter pour l’homme, il le fragilise, et lui rappelle constamment sa condition humaine de mortel et que l’homme va impuissamment vieillir puis mourir. L’enivrement peut, au contraire nous élever vers l’Idéal et nous sortir de cette condition malheureuse. Dans Enivrez-vous, Baudelaire propose de s’enivrez avec la poésie, l’alcool et la vertu.
Dès lors, on peut donc se demander en quoi le tempsest un poids à porter pour l’être humain et en quoi l’ivresse est un moyen d’échapper au Spleen et au temps lourd, long et rongeur.

Tout d’abord, Baudelaire décrit le temps comme étant un fardeau, un poids à porter qui envahit l’homme et lui ronge la vie tel un insecte. Il est une des principales causes du Spleen chez l’homme et l’empêche de s’élever vers l’Idéal, vers un monde sanscontingence. Dans les poèmes de Fleurs du mal, le temps est présenté, à travers différentes facettes, comme étant un tourment.
Premièrement, le temps est dominateur : il domine, il est supérieur à l’homme et plus puissant que lui. L’homme ne peut que se soumettre à lui et suivre sa destinée de mortel impuissant et misérable. Cette supériorité est visible dans plusieurs poèmes de Baudelaire, notammentdans L’Horloge : « Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible », « Qui gagne sans tricher, à tout coup ! C’est la loi. » Le temps est comparé à Dieu, c’est lui qui fait la loi et qui commande, il exerce le pouvoir sur l’être humain et pèse lourdement sur ses épaules.
Deuxièmement, le temps réaffirme constamment la condition misérable et inévitable de mortel de l’être humain. Et pour cause,puisque l’homme n’est voué qu’à une seule et unique destinée : la mort ! Le temps est ce qui nous rapproche de plus en plus de la mort. L’homme naît pour vieillir et vieillit pour mourir, en conséquence du temps. La Cloche fêlée et L’Horloge sont tous deux des poèmes exprimant cette fatalité et le rôle du temps dans celle-ci : dans le premier, le poète est soumis à la fuite du temps et à ladégradation, de la vie à la mort, il est imparfait ; dans le second, le temps parle à l’homme et lui dit qu’il mourra inexorablement (« Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! Il est trop tard ! »). Le temps rappelle à l’homme qu’il est mortel et qu’il lui est impossible d’échapper à ce destin.
Une autre facette du temps, décrite par Baudelaire, est son aspect rongeur. Tel un insecte, il ronge la vie et ladétruit de telle manière à ce que l’homme se sente encore plus dans le Spleen. Le temps est un élément destructeur, il use, il dure, il est inerte et lourd. Plus le temps passe, plus la vie devient courte, comme rongée. Par exemple, dans L’ennemi, Baudelaire personnalise le temps et dit qu’il mange la vie, il la ronge : « -Ô douleur! Ô douleur! Le Temps mange la vie, / Et l'obscur Ennemi qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation baudelaire
  • Dissertation baudelaire
  • Dissertation sur baudelaire
  • Dissertation baudelaire
  • Dissertation baudelaire
  • dissertation baudelaire
  • Dissertation baudelaire
  • Dissertation les fleur du mal de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !