L'effondrement de la démocratie, autoritarisme et totalitarisme

594 mots 3 pages
BÜYÜKSOY Eylül Groupe 2« L’effondrement de la démocratie, autoritarisme et totalitarisme dans l’Europe de l’entre-deux-guerres », Juan José Linz (1926-2013) Biographie/thèse : Juan José Linz est un politologue, sociologue, historien moderniste et professeur d’université espagnole. Aujourd’hui, il est reconnu pour ses travaux sur l’autoritarisme qu’il place entre les régimes totalitaires et les régimes démocratiques. Sa thèse se porte sur les régimes autoritaires qui pour lui n’atteignent …afficher plus de contenu…

Son ouvrage marque une rupture importante puisqu’il cherche à établir d’autres formes de régimes non démocratiques se différenciant ainsi des pensées des années 1960 et 1970.Résumé : Durant l’entre-deux guerres, des régimes autoritaires (régime politique au sein duquel le pouvoir par divers moyens tel que la propagande cherche la soumission ainsi que l’obéissance de la population) et totalitaires (régime politique qui exerce un effet de système au point extrême de domination appartenant à un parti unique, fondé sur une idéologie et caractérisé par la mobilisation d’une grande partie de la population) font face en Europe à des régimes démocratiques. Ces régimes se voient fragiliser par les crises, à la fois économique et politique ainsi que par la montée des régimes communistes et …afficher plus de contenu…

De ce fait le totalitarisme n’est que peu fréquent et n’apparaît qu’exceptionnellement. Il décide alors de qualifier les régimes de totalitarisme interrompu. Certains de ces régimes sont même construit à base de nationalisme fort né d’une ambiguïté causée par les minorités. Le fascisme n’est donc pas le point central de l’effondrement des démocraties ou de la naissance des régimes totalitaires. Conclusion : Contrairement aux idées développées à son époque, Linz cherche à mettre en place d’autres régimes non démocratiques pour apporter une certaine nuance à la conception bipolaire des régimes. Un régime non démocratique n’est donc pas forcément un régime totalitaire et inversement. Un régime totalitaire pour lui est rare et ne peut avoir leur que si le fascisme

en relation