Lemont

Pages: 17 (4024 mots) Publié le: 14 mars 2013
distillation absinthe :
Grande absinthe sèche et mondée Petite absinthe Fenouil Anis vert Alcool quantité suffisante .
Faire infuser pendant 24 heures, ajouter l'eau puis distiller.

1) Une plante avant tout 
 
Artemisia absinthium
 
 
              Avant d’être une boisson, l’absinthe est une plante. C’est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Elle est vivace, en effetelle vit plus de deux ans, et peut mesurer jusqu’à un mètre.  Elle est recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères, qui contiennent une huile ou une graisse végétale. L’absinthe possède une tige vert argenté, droite, cannelée, ramifié et très feuillée.
 
 
Les feuilles sont alternes : elles sont disposées de part et d’autre de la tige. De plus, elles sontgrises verdâtres sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous.
 De même, on remarque deux sortes de feuilles différentes :
 
-          Les feuilles basilaires, appartenant à la base, peuvent mesurer jusqu’à 25cm de long et sont pétiolées longuement (un pétiole est ce qui relie la tige à la limbe).
 
-          Les feuilles au sommet peuvent être simples et sessiles (sanspétioles).
 
 
Description de la plante d'absinthe
 
                La floraison a lieu de juillet à septembre. La récolte se fait juste avant l’éclosion de la fleur. De cette manière, la plante garde tous ses arômes et donc toutes ses qualités gustatives. Elle est ensuite entreposée dans des séchoirs.
            A l’origine, la plante d’absinthe se trouvait à l’état sauvage sur des terrains secs,sa cueillette était insuffisante pour couvrir les besoins de production de liqueur d’absinthe. Alors la culture de cette armoise s’est développée. Les graines de l’absinthe étaient semées en pépinière puis les jeunes plants étaient repiqués en plein champs lorsqu’ils atteignaient 10 à 20 centimètres. Cette culture prit beaucoup d’essor d’abord en Suisse dans le Val de Travers, aux environs dePontarlier puis à Fougerolles.
 
Une culture d'absinthe à Pontarlier, en Franche-Comté
 
              L’absinthe est l’ingrédient distinctif qui donne à la liqueur son caractère unique et qui peut être trouvé à l’état sauvage sur les bords de routes dans la région du Doubs (Franche-Comté) ainsi que sur les flancs des montagnes environnantes.
 
                   Avec la récente renaissanceet relégalisation de l’absinthe, ainsi que les besoins croissants des distilleries François Guy et Emile Pernod de Pontarlier, elle est une fois de plus cultivée à l’échelle commerciale, et plusieurs nouveaux champs sont en production. A côté de cela, de plus petites plantations commerciales ont aussi commencé la culture des 3 plantes caractéristiquement utilisées dans la coloration : la petiteabsinthe, la mélisse et l’hysope.
 
 
2) Spiritueux aux plantes d’absinthe 
 
  Toutes ces plantes, pour conserver la plénitude de leurs arômes, devaient être séchées pendant un mois à l'ombre et dans des locaux bien ventilés. Aussi avait-on construit à cet effet des hangars spéciaux en bois, dotés de clayonnages et d'orifices d'aération : les séchoirs à absinthe, dont trois spécimens ontsubsisté à Boveresse, datant de 1893, contenant plus de 1800 m3 chacun et désormais propriété du Musée régional d'histoire et d'artisanat du Val-de-Travers, en Suisse.
 
Une fois la plante séchée, elle est distillée.
 
            La sélection des herbes est cruciale dans le processus de fabrication d'une absinthe. Même la qualité issue d'un même fournisseur peut varier immensément entredifférents lots, tout doit donc être vérifié avant l'usage.
 
            Le distillateur est composé d’un alambic, qui contient les herbes et de l’alcool, qui est chauffé par un système de bain marie. En chauffant, des vapeurs s’élèvent et passent par un condenseur dans lequel la vapeur devient liquide, par l’effet d’un refroidissement provoquée par un système de circulation d’eau froide, et finit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !