Leonard de vinci

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 1 mai 2013
Leonard de Vinci
Leonard de Vinci est né à Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence le 15 avril 1452.
En 1460, la famille De Vinci s'installe à Florence où Léonard, âgéalors de 8 ans, reçoit une solide éducation, il dessine déjà des caricatures et exerce l’écriture en miroir.
Quelques années plus tard, Léonard entre comme apprenti dans l'atelier Florentin de AndréaDel Verrocchio (sculpteur, peintre, orfèvre* italien de la seconde moitié du XVème siècle.) avec comme compagnons de travail: Botticelli, Le Pérugin et Domenico Ghirlandaio.
En 1472, il est acceptédans la compagnie de Saint Luc, la célèbre guilde des peintres Florentins, mais il reste pourtant l'assistant de De Verrocchio pendant 4 ans encore.
En 1476, Léonard peint son premier tableau (lamadone à l'œillet) et entre dans l'atelier d'Uccello avec lequel il étudie la perspective, mais aussi la géométrie et toutes les sciences de l'époque.
Il travaille comme peintre, mais aussi commearchitecte, décorateur, sculpteur, organisateur de tournois et de bals masqués, publie des essais sur la botanique, l'hydraulique, l'anatomie, la géologie et s'adonne à toutes sortes d'expériences.
Ilconsigne les résultats de beaucoup de ses recherches, sur des carnets en utilisant un code (écriture inversée de la droite vers la gauche) car bon nombre de ses travaux auraient pu le mener droit aubûcher : disséquer un cadavre ou ne pas se contenter des explications de la bible sur toutes choses était très mal vu par l'église à cette époque quand à avancer de nouvelles théories...
Pour réaliser sesrecherches anatomiques, Léonard ne se contentait pas d'observer. Il disséquait des cadavres (on lui prête plus de 30 autopsies), pratique strictement interdite par l'église de l'époque, ce qui luipermit d'étudier en détail la circulation sanguine, les organes, les yeux...
En 1499, l'armée française chasse le duc de Milan et sa famille. Léonard part en voyage et passe par Venise ou il restera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de Vinci
  • Léonard de vinci
  • Leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !