Les économies mondes

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 22 janvier 2013
L’économie monde Britannique
A partir de 1850 jusque 1914
Economie monde : une économie d’un pays qui domine le monde.

1/ En 1850, le Royaume Uni est la 1ère puissance mondiale
A) Royaume Uni : « Atelier Monde »
Le Royaume Uni est le berceau de la I Révolution Industrielle basé sur le charbon, la sidérurgie et l’industrie textile. « Atelier Monde » = importation de matière première, ilproduit et exporte. Le symbole c’est l’exposition universelle de Crystal Palace (1851)
B) 1ère puissance financière du monde
Le Royaume Uni investit aux Etats Unis et dans les colonies de peuplement blanc (Australie, Canada). Sa monnaie est solide, la livre est convertible en or. La City de Londres est la capitale économique du monde.

2/ Sa puissance britannique repose sur son ouverturesur le monde
A) Grâce à son empire colonial
L’empire britannique est le 1er du monde, il comporte des colonies de peuplement blanc (Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud) sont des dominions.
La colonie essentielle est celle des Indes, c’est la colonie pilier et la reine Victoria est appelé Impératrice des Indes.
Les anglais sont présent en Afrique, souhaitant réalisé une ligneferroviaire du Caire jusqu’au Cap.
B) Grâce à sa marine
Le Royaume Uni à la première marine du monde mais aussi la première marine marchande et militaire appelé la Royal Navy. Cela permet des liaisons transatlantique, ils communiquent par le Canal de Suez. L’essentiel des échanges se font avec les colonies et les Etats Unis et aussi l’Europe Occidental
C) Grâce à sa puissance commercialeElle repose sur le libre échange. Il importe les matière première, agricoles et exportations de produits finis.

Le Royaume Uni est donc bien une économie monde puisqu’il domine une partie de la planète.

3/ La fin de l’hégémonie
A) Due à la concurrence de nouveaux pays avec la Grande Dépression
Le Royaume Uni subit la concurrence de nouveaux pays dont l’industrialisation est baséesur la II Révolution Industrielle.
Il refuse le protectionnisme avec la Grande Dépression.
B) La I Guerre Mondiale met financement à l’hégémonie britannique
Le Royaume Uni s’endette auprès des Etats Unis.

L’économie monde Américaine
De 1914 à 1990

1/ Les Etats Unis : une puissance économique au début du XXème siècle
A) Un essor spectaculaire à la fin du XIXème siècle
Les atoutsdes Etats Unis sont double, le territoire peuplé de l’Est vers l’Ouest mis en valeur par des voies ferrées transcontinental. Ce territoire est riche en matière première (charbon, hydroélectricité, fer, Ouest = tous les minerais). Le second atout est la population, territoires peuplé par l’immigration. Arrivée des immigrants sur la côte Est.
Les Etats Unis deviennent une puissance industrielle dèsla fin du XIXème siècle en raison de la Guerre de Sécession (1861-1865). Les Etats du Sud se révoltent en raison de la suppression de l’Esclavage décidé par le Nord. Le Nord gagne le conflit, le Sud est détruit, il faut le reconstruire, cela déclenche un boom industriel. (C’est le président Lincoln qui supprime l’esclavage en 1961)
La puissance américaine repose sur la II Révolution Industriellequi repose sur des innovations majeures (Thomas Edison en 1879) mais aussi le développement du Taylorisme par Ford, ce qui permet d’être le premier producteur automobile.
Dès 1900, ils sont la première puissance économique du monde
B) Les Etats Unis sont le modèle du capitalisme
Leur puissance s’appuie sur de grandes entreprises qui sont concentré et qui se repose sur des concentrationshorizontales (TRUST) et verticales. Qui repose aussi sur une productivité.
C) Après la I Guerre Mondiale, les Etats Unis dominent le monde
Ils sont une puissance financière, ils détiennent 50% du stock d’or. Les Etats Unis deviennent les créanciers de l’Europe, ils prêtent à l’Europe pour se reconstruire et payer les réparations. C’est aussi un modèle pour l’Europe en raison de leur société de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes
  • Economies mondes
  • Les économies mondes
  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes successives
  • Les économies-mondes successives
  • Les différentes économie-mondes succéssives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !